Table des matières
- 1 Quel est le premier examen gynécologique?
- 2 Quelle est la fréquence d’un examen gynécologique?
- 3 Quels sont les types d’examens gynéologiques?
- 4 Pourquoi aucun examen gynécologique n’est réalisé lors de la première consultation?
- 5 Pourquoi l’examen gynécologique fait peur aux patientes?
- 6 Quand doit-on consulter son gynécologue?
Quel est le premier examen gynécologique?
» Pour le premier examen gynécologique, sauf pathologie particulière décrite par la patiente, il s’agit souvent d’une visite qui permet essentiellement d’informer, de faire le point sur les différents problèmes liés au addictions, au tabac, à l’alcool, cannabis, aux maladies sexuellement transmissibles « , détaille le spécialiste.
Quelle est la fréquence d’un examen gynécologique?
La fréquence conseillée est celle d’ une visite annuelle avec en cas de frottis normaux un frottis tous les trois ans afin de dépister d’éventuelles anomalies. L’examen gynécologique se compose d’un examen général de la patiente, d’un examen abdominal, d’une palpation des seins, d’un examen du périnée puis d’un examen pelvien.
Quel est le tarif de consultation chez le gynécologue?
Les gynécologues peuvent être consultés directement sans passer par son médecin traitant. Le remboursement par la Sécurité sociale pour une consultation chez le gynécologue s’effectuera à hauteur de 70 \% du tarif de base. En secteur 1, le tarif de base est de 30 euros.
Quel est l’âge auquel une femme doit subir le premier examen gynécologique?
L’âge auquel une femme doit subir le premier examen gynécologique fait l’objet de débats depuis longtemps. Il y a quelques années, des spécialistes ont recommandé aux adolescentes de subir leur premier test Pap à 16 ou 18 ans.
Quels sont les types d’examens gynéologiques?
Types d’examens gynécologiques L’examen gynécologique se compose d’un examen général de la patiente, d’un examen abdominal, d’une palpation des seins, d’un examen du périnée puis d’un examen pelvien. Frottis : définition, fréquence et résultats
Pourquoi aucun examen gynécologique n’est réalisé lors de la première consultation?
Généralement, aucun examen gynécologique n’est réalisé lors de la première consultation. Sauf si quelque chose ne va pas ou que la patiente en fait la demande.
Comment passer votre première consultation gynécologique?
Il est avisé de passer votre première consultation gynécologique au début de la vingtaine ou dans un délai de trois ans à compter de la date où vous avez votre premier rapport sexuel (quel que soit ce qui vient en premier).
Comment commencer la consultation gynécologique?
La consultation gynécologique débute par une discussion. Une discussion doit toujours précéder l’examen gynécologique, qu’il s’agisse de votre première consultation ou de la 30ème. Comme tout médecin, il doit renseigner un dossier médical à votre propos et s’enquérir de vos antécédents médicaux, de grossesses et d’avortements éventuels,…
Pourquoi l’examen gynécologique fait peur aux patientes?
L’examen gynécologique fait parfois peur aux patientes. Une appréhension liée à la douleur et au fait de se présenter nue devant un médecin dans une position qui n’est pas toujours valorisante pour la patiente.
Quand doit-on consulter son gynécologue?
Une fois par an. Une femme, même sans traitement contraceptif ou lié à la gynécologie, doit consulter son gynécologue au moins une fois dans l’année. Cette visite de contrôle sera l’occasion de faire un frottis vaginal et un examen des seins.
Comment prenez-vous le soin gynécologique?
Si vous avez une urgence, informez le service. Prenez le rendez-vous à la première date disponible. Recherchez le soin médical dont vous avez besoin. S’il s’agit de la première fois que vous voulez passer un examen gynécologique, expliquez-le au médecin qui vous a donné le rendez-vous.