Comment savoir si on fait diabete gestationnel?

Comment savoir si on fait diabète gestationnel?

Symptômes. Le diabète gestationnel peut passer inaperçu, être asymptomatique (sans symptômes) ou présenter des symptômes similaires à ceux des autres types de diabète : soif intense, mictions (urines) fréquentes et abondantes, fatigue importante…

Quels sont les risques en cas de diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel peut entrainer des complications rares mais parfois sévères, notamment s’il n’est pas dépisté ou non/mal traité. Les conséquences peuvent être : une prise de poids importante, avec un risque de macrosomie fœtale (poids de naissance supérieur à 4000g) un risque rare de décès du fœtus in utero.

Quelle est la tendance du diabète gestationnel en France métropolitaine?

En 2012, le diabète gestationnel concernait 8 \% des grossesses en France métropolitaine. La présence de plus en plus fréquente de certains des facteurs de risque (notamment l’âge des femmes enceintes ≥ 35 ans et le surpoids maternel) confirme une tendance allant vers une augmentation du nombre de cas.

LIRE AUSSI:   Qui a invente les aiguille a coudre?

Quels sont les facteurs de risque du diabète gestationnel?

Les facteurs de risque du diabète gestationnel sont maintenant bien identifiés : des antécédents personnels de diabète gestationnel : pour les femmes ayant déjà développé un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse, la prévalence monte à 50 \%.

Comment rechercher un diabète gestationnel?

Si la femme enceinte ne présente pas au moins un de ces facteurs de risque, on recherchera un diabète gestationnel seulement en cas d’hydramnios (quantité trop importante de liquide amniotique) ou de biométries f?tales (mesures de la dimension du f?tus) supérieures ou égales au 97e percentile.

Quel est le diabète gestationnel chez la femme enceinte?

Le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse », survient chez la femme enceinte vers la fin du 2e trimestre. Il peut durer le temps de la grossesse ou être révélateur d’un diabète antérieur.