Quel est le lien entre la prise de pilule contraceptive et cancer du sein?

Quel est le lien entre la prise de pilule contraceptive et cancer du sein?

Le lien entre la prise de pilule contraceptive, utilisée par environ 140 millions de femmes dans le monde, et l’augmentation des risques de développer un cancer du sein est encore mal connu, bien que de nombreuses études mettent en évidence une indéniable corrélation.

Est-ce que le contraceptif hormonal accroît le risque de cancer du sein?

L’étude conclut que la prise d’un contraceptif hormonal accroît le risque de cancer du sein d’environ 20\%, et croît significativement tout au long de la durée d’utilisation du contraceptif. L’étude a notamment décelé une augmentation des risques de 9\% chez les femmes prenant la pilule depuis 1 an, et de 38\% après 10 ans de traitement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi une banque bloque un cheque?

Comment disparaissent les effets secondaires de la pilule contraceptive?

Les effets secondaires courants ne sont généralement que temporaires et devraient disparaître au cours des premiers mois suivant le début de la prise de la pilule contraceptive. Si les effets secondaires ne disparaissent pas au bout de trois à six mois mois,…

Quels sont les effets secondaires de la pilule combinée?

A l’inverse, l’utilisation répétée de la pilule combinée a été associée à une réduction du risque de cancer colorectal, endométrial et ovarien. Pour des informations plus complètes, référez-vous à notre article Pilule et cancer. Effets secondaires graves : quand faut-il consulter?

Est-ce que le cancer du sein était accru chez les femmes?

Il a en effet été constaté que le risque de cancer du sein était accru chez les femmes prenant ou ayant pris la pilule contraceptive, et que ce risque augmentait tout au long de la durée du traitement.

Pourquoi les cellules cancéreuses sont sensibles aux hormones sexuelles?

Les cellules cancéreuses continuent donc d’être stimulées par les hormones, et celles-ci peuvent causer la croissance de la tumeur. 60\% à 70\% des cancers du sein sont dits « hormonodépendant », c’est-à-dire sensibles aux hormones sexuelles.