Comment se soigner pendant la grossesse?

Comment se soigner pendant la grossesse?

Inutile de prendre le moindre risque. Zoom sur un petit guide pour se soigner sans menacer la santé de bébé. Les autorités sanitaires ont rédigé en 2005 un guide très complet pour aider à la prescription des médicaments antibiotiques et psychotropes pendant la grossesse. Une mise à jour a été réalisée en 2007.

Quel est le traitement empirique des infections fongiques?

Traitement empirique des infections fongiques présumées chez les patients adultes neutropéniques fébriles. Les antifongiques interfèrent avec le fonctionnement des cellules fongiques, organismes unicellulaires (levures) ou coenocytiques (filaments). En fonction de leur cible cellulaire, ils seront :

Quelle est la mise à jour des médicaments pendant la grossesse?

Une mise à jour a été réalisée en 2007. Les médecins, mais aussi les pharmaciens sont régulièrement confrontés à ce problème et comme on ne plaisante pas avec la santé d’un bébé à venir, il était plus que temps de donner des directives claires pour les médicaments pendant la grossesse.

Quel est le meilleur antibiotique pour la femme enceinte?

On préférera si possible un antibiotique mieux connu chez la femme enceinte, comme par exemple l’ amoxicilline seule ou associée à l’acide clavulanique ( Augmentin® ). Si le céfixime présente un réel avantage, son utilisation est possible quel que soit le terme de la grossesse. Rassurer la patiente quant au risque malformatif du céfixime.

Quels sont les antibiotiques probabilistes chez la femme enceinte?

En attendant les résultats de l’antibiogramme, la fosfomycine ou le pivmecillinam pourront être utilisés quel que soit le terme de la grossesse. En effet, ce sont les antibiotiques probabilistes recommandés en 1ère et en 2ème intention chez la femme enceinte ( cliquez ici ).