Quels sont les causes du prolapsus uterin?

Quels sont les causes du prolapsus utérin?

Quelles sont les causes du prolapsus? La grossesse et l’accouchement sont les principales causes du prolapsus. Toutefois, la ménopause, une précédente intervention vaginale, une toux chronique, le port d’objets lourds, l’obésité, les antécédents familiaux et la perte de tonicité musculaire liée à l’âge…

Comment éviter les prolapsus?

La réduction des facteurs de risques permet de prévenir les prolapsus :

  1. rééducation périnéale systématique après une grossesse,
  2. attention au périnée pendant un accouchement,
  3. traitement de l’obésité et de la constipation,
  4. traitement hormonal substitutif pendant la ménopause,

Quelle est la cause du prolapsus chez les femmes?

Si les femmes âgées sont souvent les plus concernées, le prolapsus peut survenir à tout âge. D’ailleurs, même si c’est plus rare, il peut aussi toucher les hommes. Dans ce cas, c’est le rectum qui s’affaisse dans l’anus. Un prolapsus peut apparaitre à cause d’ un périnée trop rélâché qui ne joue plus son rôle de soutien.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne une maison de naissance?

Comment se manifeste le prolapsus génital?

Le prolapsus génital, dit « descente d’organes » dans le langage courant, correspond à l’affaissement des organes situés dans le bas du ventre. Sans gravité, il peut tout de même se révéler très gênant, voire douloureux dans la vie quotidienne. Comment se manifeste le prolapsus génital? Quels sont les symptômes et les facteurs de risque?

Quand parle-t-on de prolapsus du vagin?

Lors d’une descente du rectum, on parle de rectocèle ou de prolapsus postérieur. L’intestin grêle peut venir se glisser entre les parois du rectum et celles du vagin. On parle alors d’un entérocèle. Le vagin peut s’affaisser sur lui-même, il s’agit d’un colpocèle (ou prolapsus du dôme vaginal).

Est-ce que le prolapsus est une pathologie taboue?

Selon une étude, près de 50\% des femmes âgées de plus de 45 ans seraient atteintes d’un prolapsus à différents stades. Ce n’est donc pas un phénomène rare ! Mais le prolapsus reste, aujourd’hui, une pathologie taboue : les personnes concernées éprouvent souvent un sentiment de honte et n’osent en parler que lorsque cela s’aggrave.