Quels sont les risques du tabagisme durant la grossesse?

Quels sont les risques du tabagisme durant la grossesse?

Outre les risques “connus” du tabagisme durant la grossesse (malformations foetales, grossesses extra-utérines, prématurité, retards de croissance intra-utérin…), s’avère qu’il pourrait aussi être à l’origine d’une modification chimique de l’ADN du foetus et provoquer alors des effets néfastes durables sur l’enfant.

Est-ce que le tabac peut aller jusqu’au foetus?

Certes “léger”, mais réel puisque les produits chimiques et toxiques contenus dans le tabac vont circuler dans le sang de la future maman pour aller jusqu’au foetus. Exactement comme si elle avait fumé une cigarette de son plein gré !

Est-ce que le tabac diminue le risque de phlébite chez une femme?

Fumer diminue également les capacités respiratoires et cardiaques à l’effort. En effet, le corps est moins bien oxygéné et les muscles sont moins performants. Le tabac augmente le risque de survenue d’une phlébite chez une femme sous contraception œstroprogestative.

LIRE AUSSI:   Comment vider une piscine hors sol rapidement?

Quelle est la baisse de la consommation de tabac en France?

En 2019 en France, 30,4 \% des adultes déclaraient fumer dont 24,0 \% quotidiennement. En 2019, le tabagisme est en baisse de 4,5 points par rapport à 2014. Cependant, entre 2018 et 2019, la consommation de tabac est stable chez les hommes et elle est en baisse uniquement chez les femmes.

Est-ce que le tabagisme altère la fécondité?

D’autant que le tabagisme altère aussi la fécondité. Ainsi, une femme qui arrête de fumer a plus de chances de tomber enceinte dans les mois qui suivent.

Est-ce que le tabac est dangereux pour le futur nourrisson?

Et il faut savoir que si le corps maternel développe de nombreuses protections pour chérir et veiller sur le futur nourrisson, le tabac s’avère être un adversaire bien trop puissant pour lui.