Table des matières
Comment se classent les infertilités féminines?
Tour d’horizon. Les infertilités féminines se classent schématiquement en 5 grands groupes : Les troubles de la fonction ovarienne représentent environ la moitié des infertilités féminines. Quand ils ne sont pas liés à l’âge de la patiente, ils sont souvent dus à une perturbation de la fonction endocrine (excès ou défaut de l’un des régulateurs).
Comment touche l’infertilité dans le monde?
L’infertilité touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde et a une incidence sur leur famille et leur communauté. On estime qu’entre 48 millions de couples et 186 millions de personnes sont touchés par l’infertilité dans le monde.
Comment prendre en charge l’infertilité féminine?
La prise en charge de l’infertilité féminine dépendra de son origine. S’il s’agit de troubles menstruels, des traitements hormonaux (stimulateurs d’ovulation…) pourront être préconisés.
Comment vérifier l’infertilité?
Pour cela, le professionnel de santé dispose d’une batterie de tests pour confirmer et détecter la cause exacte de l’infertilité : analyses sanguines, frottis vaginal, échographie pelvienne, bilan hormonal…
Quels sont les troubles des spermatozoïdes?
On parle alors d’azoospermie (absence de spermatozoïdes), de tératospermie (la forme des spermatozoïdes est altérée), asthénospermie (en cas de défaut de mobilité des spermatozoïdes), ou de nécrospermie (fort pourcentage de gamètes morts dans le sperme). Ces troubles peuvent être dus à :
Quel est le risque d’infertilité chez les femmes?
Chez les femmes, le tabagisme chronique multiplie par deux le risque d’infertilité par rapport aux non-fumeuses. De plus, la consommation de tabac allonge le délai de conception de plus d’un an, bien que cet effet soit réversible.
Quelle menace pour la fertilité masculine?
Selon de nouvelles recherches britanniques, le changement climatique constituerait une menace pour la fertilité masculine. Les vagues de chaleur endommagent en effet les spermatozoïdes chez les insectes, avec des effets négatifs sur la fécondité…