Table des matières
- 1 Pourquoi la sécheresse vaginale diminue après la ménopause?
- 2 Quel est le traitement de la sécheresse vaginale?
- 3 Quelle est la hygiène de vie vaginale?
- 4 Comment reconnaître la sécheresse vaginale?
- 5 Pourquoi cette affection affecte les femmes après la ménopause?
- 6 Quand intervient la ménopause?
- 7 Quelle est la ménopause précoce?
- 8 Quelle est la sécheresse vaginale?
- 9 Comment traiter la périménopause et la ménopause?
Pourquoi la sécheresse vaginale diminue après la ménopause?
Quand leurs niveaux baissent, le tissu vaginal se rétrécit, ses parois d’amincissent et cela engendre une sécheresse vaginale. Les niveaux d’oestrogènes diminuent après la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse vaginale est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie.
Quel est le traitement de la sécheresse vaginale?
L’homéopathie est également un traitement naturel intéressant, en cas de sécheresse vaginale. Selon l’intensité du trouble, 3 niveaux de traitement homéopathique peuvent être proposés : Dès l’apparition des premiers symptômes : Folliculinum 5CH. Devant une sécheresse importante : Alumina et Bryonia 5CH.
Comment fonctionnent les sécrétions vaginales?
Physiologiquement, les sécrétions sont entretenues par la sécrétion hormonale d’estrogènes. Elles jouent également un rôle majeur dans le maintien de la flore vaginale normale, en assurant un pH compris entre 4 et 5. Ce pH protège de la prolifération de germes pathogènes, à l’origine des infections ou vaginites.
Quelle est la hygiène de vie vaginale?
En cas de sécheresse vaginale, outre un traitement naturel adapté, une hygiène de vie saine est également essentielle. Grâce à son acidité et au mucus sécrété par les cellules vaginales et recouvrant ses parois, le vagin est « auto – nettoyant » et aucun geste d’hygiène « interne » n’est nécessaire.
Comment reconnaître la sécheresse vaginale?
On reconnaît la sécheresse vaginale à ces différents symptômes : des douleurs localisées au niveau du vagin ; une rougeur au niveau des organes génitaux externes ; des démangeaisons, voire une sensation de brûlure ; des irritations ; des douleurs lors des rapports sexuels (on parle de dyspareunies), et avec ça une baisse de la libido ;
Est-ce que le vagin est lubrifié?
Rappelons que normalement, le vagin est lubrifié. Sa surface interne est tapissée d’une muqueuse et de glandes qui permettent la sécrétion de substances lubrifiantes. Au niveau du col de l’utérus, ces glandes sécrètent un liquide visqueux, qui s’écoule le long de la paroi et emmène avec lui peaux mortes et germes.
Pourquoi cette affection affecte les femmes après la ménopause?
Cette affection est fréquente et est susceptible de toucher toutes les femmes (surtout les femmes après la ménopause). Elle rend plus vulnérable aux infections gynécologiques, perturbe l’harmonie du couple (notamment en altérant la libido) et peut avoir des effets psychologiques non négligeable.
Quand intervient la ménopause?
La ménopause intervient lorsque, avec le vieillissement, les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone. Pendant les années qui précèdent la ménopause, la production d’ œstrogènes et de progestérone devient fluctuante, et les règles et l’ovulation s’espacent.
Comment se manifeste le vieillissement chez les ménopausées?
Elle est deux à trois plus fréquente chez les femmes ménopausées que chez les hommes, à âge égal. Ce phénomène physiologique lié au vieillissement est accéléré par l’arrêt du fonctionnement ovarien. Il se manifeste par des tassements vertébraux et la survenue de fractures spontanées, notamment au niveau du poignet.
Quelle est la ménopause précoce?
La ménopause est dite précoce lorsqu’elle survient avant l’âge de 40 ans. La ménopause précoce est également appelée insuffisance ovarienne précoce ou insuffisance ovarienne primaire. Le saviez-vous? Les symptômes de la ménopause peuvent apparaître des années avant les dernières règles.
Quelle est la sécheresse vaginale?
La sécheresse vaginale est l’un des symptômes les plus courants de la ménopause et incontestablement le plus gênant. Elle peut être causée par les changements hormonaux qui font que les parois vaginales sont plus sensibles et irritables.
Quels sont les symptômes de la ménopause?
Symptômes de la périménopause La sécheresse vaginale est l’un des symptômes les plus courants de la ménopause et incontestablement le plus gênant. Elle peut être causée par les changements hormonaux qui font que les parois vaginales sont plus sensibles et irritables.
Comment traiter la périménopause et la ménopause?
Puisque la périménopause constitue une étape normale de la vie d’une femme, plusieurs préfèrent traiter leurs symptômes au moyen de produits naturels. Diverses plantes médicinales peuvent agir sur différents fronts : MenoSupport Complex est une formule qui aide à soulager divers symptômes de la périménopause et de la ménopause.