Qui prend en charge le conge de paternite?

Qui prend en charge le congé de paternité?

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant bénéficie au père salarié ainsi que, le cas échéant, au conjoint ou concubin salarié de la mère ou à la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité (Pacs). Au titre d’une même naissance, plusieurs personnes salariées peuvent ainsi bénéficier de ce congé.

Pourquoi le congé paternité?

Cette réforme vise à permettre aux pères de s’investir davantage dans la parentalité et à lutter contre les inégalités femmes-hommes. Annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2020, l’allongement du congé paternité est prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021.

Combien de congé parental prend la mère après son congé de maternité?

LIRE AUSSI:   Comment faire revenir les sentiments de son mari?

La mère prend 32 semaines de congé parental immédiatement après la fin du congé de maternité. L’autre parent prend 37 semaines de congé parental une semaine avant que l’enfant reçoit son congé de l’hôpital. Le total des congés parentaux des deux parents est de 69 semaines.

Qui peut avoir droit à un plus long congé parental?

Les employés peuvent avoir droit à un plus long congé parental en vertu d’une politique de leur employeur, des dispositions de leur convention collective ou d’une stipulation à leur contrat d’emploi. Le Code prévoit qu’une employée a droit à un maximum de 17 semaines de congé de maternité.

Quelle est la durée maximale du congé parental?

Toutefois, le paragraphe 206.1(3) du Code prévoit que si les parents prennent un congé parental pour leur nouveau-né ou leur enfant adopté, ils doivent s’assurer que la durée maximale de l’ensemble de leurs congés parentaux ne dépasse pas 71 semaines. Ceci n’empêche pas les parents de choisir quand prendre leur congé parental.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la menopause provoque des troubles du sommeil?

Quelle est la durée du congé payé pour un nouveau-né?

Auparavant, les parents avaient droit à 35 semaines de congé payé, qu’ils pouvaient séparer à leur guise. Dorénavant, les parents disposent de cinq semaines supplémentaires, à condition qu’ils partagent le congé et les prestations, ce qui crée pour les pères un incitatif à prendre soin de leur nouveau-né.