Qui souffre de secheresse vaginale?

Qui souffre de sécheresse vaginale?

Une femme sur six souffre de sécheresse vaginale. Elle peut toucher toutes les femmes mais principalement celles qui sont ménopausées, les jeunes mamans ou les femmes enceintes. La sécheresse vaginale est un manque de lubrification du vagin.

Quelle est la conséquence de la sécheresse dans le vagin?

La conséquence de l’apparition des symptômes de la sécheresse, de brûlure et d’inconfort dans le vagin peut être non seulement l’aggravation de la pathologie, mais aussi l’inflammation infectieuse, ce qui a un caractère en hausse due à un dysfonctionnement des sécrétions muqueuses vaginales.

Comment appliquer la sécheresse vaginale?

Si la sécheresse vaginale est le seul symptôme dérangeant, un supplément d’hormones à appliquer localement pourra être prescrit. On peut se procurer ce genre de produit sous forme d’anneau, de crème ou de comprimé à insérer dans le vagin.

LIRE AUSSI:   Quel est le QI de Shikamaru?

Pourquoi la sécheresse vaginale chez les femmes ménopausées?

C’est un phénomène inévitable chez les femmes ménopausées. La sécheresse vaginale peut aussi être l ’effet secondaire de certains médicaments. Par exemple, les antihistaminiques ainsi que les antidépresseurs favorisent le dessèchement des muqueuses.

Comment lutter contre la sécheresse vaginale?

Pour lutter contre la sécheresse vaginale, il est aussi recommandé de ne pas négliger les préliminaires lors des rapports sexuels. Cette période favorise la lubrification naturelle. Enfin, dans certaines situations le médecin peut prescrire une injection à base de toxine botulique.

Est-ce que la sécheresse vaginale est prise en charge?

Si la sécheresse vaginale n’est pas prise en charge : elle peut causer des douleurs plus intenses pendant les rapports sexuels ; affecter les relations avec le partenaire. Dans un premier temps la solution peut être l’utilisation d’un gel lubrifiant.

Comment agit l’œstrogène contre la sécheresse vaginale?

Seul l’œstrogène agit contre la sécheresse vaginale. Toutefois administrée seul, il augmente considérablement les risques de cancer de l’endomètre (paroi de l’utérus), du sein, et de tumeurs cérébrales. Ainsi les médecins l’associent à un progestatif (progestérone).

Pourquoi la sécheresse vaginale diminue après la ménopause?

Quand leurs niveaux baissent, le tissu vaginal se rétrécit, ses parois d’amincissent et cela engendre une sécheresse vaginale. Les niveaux d’oestrogènes diminuent après la ménopause, c’est pour cette raison que la sécheresse vaginale est fréquente chez les femmes à cette période de leur vie.