Est-ce que le streptocoque du groupe B est dangereux pour les femmes?

Est-ce que le streptocoque du groupe B est dangereux pour les femmes?

La FRM (Fondation de recherche médicale) explique que le streptocoque du groupe B est une bactérie que l’on retrouve dans le vagin de 15 à 30 \% des femmes. Sans danger pour une adulte en bonne santé, cette bactérie s’avère extrêmement dangereuse lorsqu’elle est transmise au nourrisson, conduisant au décès de l’enfant dans 10\% des cas.

Est-ce que le streptocoque B est mortel pour un nouveau né?

Le streptocoque B a la particularité de se loger dans les intestins de certaines femmes et de passer coloniser le vagin de temps à autre. Il est impossible d’éradiquer le portage du streptocoque B , au grand désespoir des obstétriciens car ce petit microbe peut être mortel pour un nouveau né fragile.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la cire Jolly?

Comment prévenir le streptocoque du groupe B au bébé lors de la grossesse?

Le dépistage en fin de grossesse, et le recours à un traitement antibiotique en cas de prélèvement positif, a permis de réduire le nombre d’infections et la mortalité des nouveau-nés. Notons qu’il existe des facteurs de risque de transmission du streptocoque du groupe B au bébé lors de l’accouchement, à savoir :

Quel est le traitement des infections à streptocoque du groupe B?

Le traitement des infections à streptocoque du groupe B varie en fonction du type d’infection. Le traitement le plus souvent administré aux nouveau-nés et aux adultes est une antibiothérapie par voie intraveineuse.

Combien de femmes enceintes ont la bactérie streptocoque du groupe B?

La bactérie streptocoque du groupe B est présente dans les intestins d’environ un tiers des Canadiens, à leur insu. On estime que 15 à 40 pour cent des femmes enceintes sont porteuses de la bactérie dans leur vagin. En temps normal, le streptocoque du groupe B se manifeste et disparaît sans causer de problèmes ni de symptômes.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le matcha est acide?

Est-ce que la streptocoque du groupe B est mortelle pour le bébé?

Streptocoque du groupe B, une infection mortelle pour le bébé ! Certaines bactéries qui vivent dans le corps humain peuvent entraîner des infections qui peuvent poser problème pendant la grossesse, l’accouchement et chez le nouveau-né juste après sa naissance.

Comment se propagent les streptocoques?

Les groupes les plus souvent en cause sont : Le groupe A. Les streptocoques de ce groupe se propagent par inhalation de gouttelettes de sécrétions nasales ou de la gorge (toux, éternuement) ou par contact avec des plaies ou des ulcérations cutanées infectées.