Comment une bulle speculative eclate?

Comment une bulle spéculative éclaté?

Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.

Qu’est-ce que la bulle?

1. Petite quantité d’air, de gaz, de vapeur qui prend la forme sphérique dans un liquide ou dans une matière en fusion (verre, métal) ou solidifiée. 2. Dans une bande dessinée, élément graphique, défini le plus souvent par une ligne fermée, qui permet d’exprimer les paroles ou les pensées des personnages.

Quel est le point de départ d’une bulle spéculative?

Tout d’abord, le point de départ d’une bulle spéculative a obligatoirement lieu lorsque les fondamentaux du marché concerné sont solides. Ainsi, cette bulle se forme sur une action en bourse lorsque les résultats publiés par cette entreprise sont en hausse nette. On assiste alors en toute logique à la mise en place d’une tendance haussière.

LIRE AUSSI:   Comment calculer longueur collier?

Comment éclater une bulle spéculative?

L’éclatement d’une bulle spéculative commence généralement par une prise de conscience collective. En effet, alors que la bulle commence à être pointée du doigt par certains acteurs, l’information se propage et de plus en plus d’investisseurs prennent conscience que la valeur sur laquelle ils ont pris position est surévaluée.

Quand on parle d’une bulle immobilière?

On parle d’une bulle en immobilier quand les prix augmentent de manière anormale. Comme pour une bulle spéculative sur des actions, le pétrole ou les matières premières, une bulle immobilière se forme lorsqu’il y a une hausse très importante du prix des maisons et des appartements.

Quelle est la théorie des bulles spéculatives?

Théorie des bulles spéculatives. Une bulle spéculative correspond à forte progression des cours d’un actif ou d’un marché, non corrélée à la croissance réelle de l’économie.