Quels sont les effets indesirables de la prise de progestatifs injectables?

Quels sont les effets indésirables de la prise de progestatifs injectables?

Parmi les effets indésirables lors de la prise de progestatifs injectables figurent : des troubles du cycle menstruel ( spotting, augmentation, diminution ou absence des saignements). Ce sont les effets indésirables les plus rencontrés.

Comment administrer une injection contraceptive?

Cette injection contraceptive peut être prescrite par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Ce dispositif est délivré sur ordonnance en pharmacie. Les progestatifs injectables sont administrés par un médecin, une infirmière, un gynécologue ou une sage-femme tous les 3 mois.

Quel est le contraceptif injectable sur le marché?

Le contraceptif injectable sur le marché est Depo Provera. Comme les contraceptifs hormonaux ( l’implant), il existe plusieurs effets indésirables. Cette méthode contraceptive hormonale est un progestatif de synthèse appelé l’acétate de médroxyprogestérone.

Est-ce que la pilule progestative peut favoriser la sécheresse vaginale?

En outre, la pilule progestative peut entraîner une sécheresse vaginale, de sorte que les rapports sexuels deviennent pénibles. La prise de pilule progestative peut s’accompagner de maux de tête, d’éruption cutanée et de nausées. Enfin, plus grave, à l’image des autres pilules, elle augmente les risques de cancer du sein et de l’utérus.

LIRE AUSSI:   Pourquoi consulter un reflexologue plantaire?

Est-ce que la pilule progestative augmente le cancer du sein?

La prise de pilule progestative peut s’accompagner de maux de tête, d’éruption cutanée et de nausées. Enfin, plus grave, à l’image des autres pilules, elle augmente les risques de cancer du sein et de l’utérus. A contrario, sous pilule progestative, on note une diminution des cancers des ovaires et de l’endomètre.

Quel est le taux d’efficacité des injections contraceptives?

Fiabilité : si les injections contraceptives sont effectuées à intervalle régulier, le taux d’efficacité est 99,7 \% selon la haute autorité de santé (HAS). Il est à noter que cette efficacité augmente avec l’âge des utilisatrices et diminue avec la prise de certains médicaments.