Comment enlever la thyroide?

Comment enlever la thyroïde?

Une ablation de la thyroïde est une opération sous anesthésie générale qui dure entre 40 minutes et 1 heure 30. Le chirurgien pratique une incision horizontale à la base du cou de 4 à 8 centimètres. Il retire ensuite tout ou partie de la thyroïde (et parfois des ganglions du cou).

Pour enlever la thyroïde, il est en effet nécessaire de décoller de sa face postérieure le nerf récurrent (qui innerve les cordes vocales) et les glandes parathyroïdes, responsables de l’équilibre en calcium. Dans 8 \% des cas, l’irritation créée entraîne des troubles de la voix qui vont peu à peu régresser.

Quelle est la thyroïde de l’organisme?

Thyroïde : la glande du tonus de l’organisme. © Adobe StockLa thyroïde est une glande située à la base du cou qui mesure 30 mm de haut. Elle se compose de deux lobes ovales disposés de chaque côté de la trachée, réunis par une partie centrale appelée « isthme ».

LIRE AUSSI:   Quelle moyenne pour avoir le CAP?

Quels sont les signes de thyroïdectomie?

Lorsque la thyroïde augmente de volume, elle peut comprimer les nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales, entraînant une altération de la voix. D’autres signes donnent l’alerte (gêne à la déglutition ou à la respiration, toux persistante…). Dans quels cas pratique-t-on une thyroïdectomie?

Est-ce que la thyroïde est retirée?

Toute la thyroïde est-elle retirée? Cela dépend de la localisation des nodules. « Quand il y a un nodule d’un côté, seule la moitié de la thyroïde est retirée (loboisthmectomie). Quand il y a des nodules des deux côtés, on peut être amené à retirer la totalité (thyroïdectomie totale) » indique le Dr Dominique Huet.

Comment préparer l’opération de la thyroïde?

Chirurgie thyroïde 1 Pour préparer l’opération de la thyroïde. La chirurgie de la thyroïde est un traitement de choix pour bon nombre de pathologies thyroïdiennes et elle constitue même une des interventions les 2 Opération de la thyroïde proprement dite. 3 L’acte chirurgical proprement dit. 4 Complications lors de l’intervention.