Comment faire un frottis pendant votre rendez-vous?

Comment faire un frottis pendant votre rendez-vous?

Vous pouvez faire un frottis pendant votre rendez-vous avec le gynéco. Pendant le rendez-vous, le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme vous demande d’enlever les vêtements du bas. Vous vous allongez sur le dos sur la table d’examen et vous posez les jambes en hauteur avec les pieds dans les supports spéciaux appelés étriers.

Pourquoi les frottis vont-ils durer?

Pas d’inquiétude, ils ne vont pas durer et ils sont sans importance ; le résultat peut être tout à fait normal même si vous saignez un peu. Et rassurez-vous, un frottis est peu douloureux, on ressent des picotements lors du passage de la petite brossette dans le col. Vous rencontrez des symptômes qui vous questionnent?

Quelle est la durée du dépistage par frottis?

LIRE AUSSI:   Pourquoi une chaudiere a condensation condense?

Intervention de l’assurance obligatoire. Le dépistage par frottis est remboursé par l’assurance obligatoire ( ASSI) au maximum une fois par période de deux ans. La période est comprise comme « en année civile », c’est-à-dire une période s’étendant du 1er janvier d’une année au 31 décembre de la même année, soit pour trois années civiles,…

Est-ce que votre frottis est inflammatoire?

Vous venez de recevoir le compte-rendu de votre frottis et vous lisez qu’il est inflammatoire. Cela n’a rien d’inquiétant : le plus souvent, vous avez une petite inflammation de l’utérus, due à une bactérie, un champignon ou un virus.

Comment obtenir les résultats d’un frottis?

Après quelques jours, les résultats sont adressés au médecin, et celui-ci vous contacte pour vous les communiquer. En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d’autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l’utérus …)

Comment se déroule l’examen de frottis?

L’examen est alors réalisé au cours d’une consultation. Dans ce cas, le frottis peut faire partie d’un bilan de santé (dans un centre mutualiste ou d’examens de santé de l’Assurance Maladie). Il peut aussi être programmé pendant une consultation à l’hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).