Comment traiter le fibrome uterin?

Comment traiter le fibrome utérin?

Lorsque le fibrome utérin entraine des douleurs et des symptômes dérangeants, il existe plusieurs moyens de le traiter : 1 Contre la douleur : prise d’anti-inflammatoires, application de froid sur les zones touchées. 2 La pose d’un stérilet progestatif (Mirena) ou la prise de contraceptifs oraux, qui équilibrent les taux d’hormones et… More

Quelle est la localisation des fibromes?

Leur nombre et leur localisation peuvent varier d’une femme à l’autre, de même que leur taille (allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres). Ils peuvent être de 3 types : les fibromes intramuraux (le type de fibromes le plus courant) sont situés dans le myomètre, les fibromes sous-séreux se développent vers l’extérieur de l’utérus,

Quels sont les types de fibromes dans l’utérus?

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre Dafalgan et Doliprane?

les fibromes intramuraux (le type de fibromes le plus courant) sont situés dans le myomètre, les fibromes sous-séreux se développent vers l’extérieur de l’utérus, les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires sont plus rares et grandissent sous l’endomètre, pouvant alors occuper un certain espace dans la cavité utérine.

Comment diminuer la taille des fibromes?

Pour les autres fibromes, différentes options existent en fonction de la taille, la localisation et le nombre de fibromes, mais aussi de l’âge de la patiente : Différents médicaments permettent de diminuer la taille des fibromes et souvent les symptômes qui leur sont liés.

Comment procéder à un diagnostic de fibrome de l’utérus?

Le diagnostic de fibrome de l’utérus. Elle peut être réalisée grâce à une sonde passée sur la paroi de l’ et de la région pelvienne (échographie transcutanée) ou grâce à une sonde introduite dans le vagin (échoraphie endocavitaire). Elle permet de préciser le nombre des fibromes, leur taille et leur localisation.

LIRE AUSSI:   Quel est le deroulement des Jeux Olympiques?

Comment vérifier le volume et la consistance de l’utérus?

Le médecin traitant ou le gynécologue évalue le volume, la forme et la consistance de l’utérus lors d’un examen gynécologique. S’il suspecte l’existence de fibromes, il recommande un ou des examens complémentaires : l’échographie abdominopelvienne couplée au est l’examen qui confirme le diagnostic.

Est-ce que le fibrome peut provoquer une hémorragie lors de la grossesse?

Un fibrome peut également être à l’origine d’une stérilité ou de difficultés pour être enceinte ou présenter des risques au cours d’une grossesse ainsi que des risques augmentés de fausses couches spontanées. D’autre part, le fibrome peut gêner un accouchement par voie basse provoquant ainsi une hémorragie lors de la délivrance.