Est-ce que les frottis de depistage devraient etre poursuivis au-dela de 65 ans?

Est-ce que les frottis de dépistage devraient être poursuivis au-delà de 65 ans?

Selon une étude américaine, les frottis de dépistage devraient être poursuivis au-delà de 65 ans, pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Actuellement, les autorités de santé préconisent de ne pas les poursuivre au-delà de cet âge, en dehors de facteurs de risque particuliers. Sommaire.

Combien de femmes ont eu un frottis dans les 2 à 7 ans précédant le diagnostic?

Les chercheurs ont ensuite comparé leur « historique » de frottis par rapport à 10 000 femmes en bonne santé, du même âge et de la même zone géographique (les ajustements en fonction de l’origine ethnique et du revenu moyen dans la région). Les femmes ayant eu un frottis dans les 2 à 7 ans précédant le diagnostic ont été identifiées.

LIRE AUSSI:   Quelle therapie pour alcoolique?

Pourquoi le frottis pourrait être bénéfique pour la prévention du cancer?

Le frottis pourrait donc être bénéfique pour la prévention du cancer même après 65 ans : il permettrait de repérer les lésions provoquées par une infection du papillomavirus et de les soigner.

Est-ce que les frottis peuvent être bénéfiques pour le col utérin?

Ces résultats suggèrent donc que les frottis peuvent être bénéfiques pour la prévention du cancer du col utérin chez les femmes de plus de 65 ans, comme l’avait également noté une précédente étude britannique.

Quelle est la durée du frottis?

Le frottis est généralement suivi ou précédé d’un entretien portant sur l’état de santé de la femme, les éventuels traitements suivis et antécédents. Les résultats sont obtenus au bout de 3 semaines environ et sont communiqués à la patiente.

Quel est le résultat du frottis?

Dans 95\% des cas, le résultat du frottis est normal. Dans un petit nombre de cas, des anomalies sont repérées. Elle peuvent avoir plusieurs significations mais sont bénignes la plupart du temps, ou faciles à soigner.