Comment se calment les insomnies après la grossesse?
Dr. Vecchierini : Habituellement, les insomnies – qui sont souvent liées à d’autres maux de grossesse – se calment d’elles-mêmes après la naissance de l’enfant.
Comment fonctionne le sommeil durant la grossesse?
Le sommeil durant la grossesse peut être modifié… voire sérieusement perturbé. Vous vous réveillez la nuit, et ne parvenez pas à vous rendormir ou, pire, vous n’arrivez pas à vous endormir alors que vous êtes épuisée : vous souffrez d’insomnies de grossesse, comme beaucoup de femmes enceintes.
Quel est l’aspect psychologique de ces insomnies?
Si l’aspect psychologique est à prendre en compte pour expliquer ces insomnies, il ne faut pas négliger l’aspect physiologique. Eh oui, de nombreux changements s’opèrent dans votre corps pendant ces mois et peuvent entraîner des problèmes de sommeil :
Que vous avez pris tout au long de votre grossesse?
Aux kilos que vous avez pris tout au long de votre grossesse, vient s’ajouter le poids de bébé, rendant votre sentiment de lourdeur plus intense que jamais. En effet, cette semaine, bébé s’est encore un peu alourdit et votre ventre tire maintenant vers le bas, chamboulant un peu votre sens de gravité.
Est-ce que la femme enceinte souffre d’insomnies la nuit?
Si la femme enceinte peut se reposer un peu en journée ou qu’elle n’a pas un travail trop prenant, souffrir d’insomnies la nuit n’est pas très grave. D’ailleurs, rassure-t-elle « faire une sieste en journée n’impacte pas spécialement le sommeil.
Pourquoi les femmes dorment moins bien en fin de grossesse?
« En fin de grossesse, une insomnie n’est pas un signe que le travail va commencer « , assure Rachel Halimi. Si les femmes dorment moins bien les dernières semaines, c’est généralement parce que « le bébé prend plus de place, qu’elles souffrent de douleurs ligamentaires ou de contractions qui vont les réveiller ».