Quelle pilule à 38 ans?

On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu’un progestatif et pas d’œstrogène (l’hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ». Les différents modes de contraception suscitent parfois des idées reçues.

Quelle pilule à 37 ans?

Vous avez plus de 35 ans et vous fumez : il vaut mieux éviter les pilules contenant un estrogène et opter pour un DIU, un implant ou une pilule progestative pure.

Comment tomber enceinte dès l’arrêt de la pilule?

Rappelons que si vous pouvez tomber enceinte dès l’arrêt de la pilule, la fertilité diminue en fonction de l’âge : une femme de 30 ans qui arrête la pilule met moins de temps à tomber enceinte qu’une femme âgée de 40 ans. Idem chez les hommes, la fertilité baisse avec l’âge.

Comment prescrire une contraception orale après 35 ans?

La prescription d’une contraception orale après l’âge de 35 ans doit se faire dans le strict respect des contre-indications. Le point sur l’utilisation de la pilule dans cette tranche d’âge. En termes de risques, il ne semble pas que l’âge augmente l’influence de la contraception orale sur le risque veineux thrombo-embolique.

LIRE AUSSI:   Quand est apparu le vitrail?

Pourquoi une femme arrête la pilule avant de prendre sa contraception?

« Une femme qui arrête la pilule va retrouver les cycles et l’abondance des flux qu’elle avait avant de prendre sa contraception » explique le Dr Isabelle Héron. « Souvent, la prise de la pilule rend les règles moins abondantes, le flux des menstruations est moins fort car la pilule entraîne une diminution de l’épaisseur de la muqueuse de l’utérus. »

Quels sont les effets positifs de la pilule?

Parmi les effets positifs qui sont le plus souvent ressortis dans vos témoignages, j’ai noté : Une meilleure conscience de son corps et de son cycle menstruel Perte de poids (si la prise de poids était mal vécue) « Je viens d’arrêter la pilule en début d’année scolaire pour une raison très simple : j’en avais marre.