Quels sont les examens medicaux pour votre grossesse?

Quels sont les examens médicaux pour votre grossesse?

Echographie, analyses de sang, frottis, amniocentèse… Ces examens médicaux permettent de suivre l’évolution de votre grossesse et le bon développement de bébé. Des frottis de dépistage à l’amniocentèse, découvrez en quoi consiste les différentes examens que vous pourrez être amenée à subir.

Quand s’effectue l’échographie du troisième trimestre?

L’ échographie du troisième trimestre s’effectue en général vers 31-33 semaines d’aménorrhée. Réalisé en fin de grossesse quand le col est un peu ouvert, cet examen simple permet de vérifier la couleur du liquide amniotique à travers la poche des eaux.

Quelle est la glycosurie pendant la grossesse?

Cet examen est obligatoire tous les mois pendant l’ensemble de la grossesse. Il se pratique au laboratoire de biologie médicale et permet de déterminer : La glycosurie : recherche de glucose (sucre) dans les urines qui peut être un signe de troubles du métabolisme du sucre comme le diabète gestationnel.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les troubles de la memoire augmentent en vieillissant?

Quelle est la période la plus agréable de la grossesse?

Le deuxième trimestre est souvent considéré comme la période la plus agréable de la grossesse. Les nausées ont disparu, vous êtes moins fatiguée, votre humeur est plus stable et le risque de fausse couche est moins élevé. Votre grossesse est aussi de plus en plus apparente.

Comment procéder à un diagnostic de la grossesse?

Les tests de diagnostic de la grossesse. La prise de sang pour un dosage d’HCG peut se faire à tout moment de la journée (éviter cependant les heures proches de la fermeture du laboratoire). Le dosage de l’HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu’un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable.

Quand est-ce que l’hCG est détectable dans le sang maternel?

L’HCG est détectable dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit l’ovulation si l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus. Un dosage sanguin de l’hormone HCG permet de mesurer précisément la quantité de cette hormone qui permet ensuite de suivre l’évolution de la grossesse et d’estimer assez grossièrement la date du début de la grossesse.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le jeune oiseau a plus de plumes?

Comment sont analysés les échantillons sanguins de la mère?

Les échantillons sanguins de la mère qui contiennent l’ADN du bébé sont analysés dans des laboratoires aux États-Unis (avec les tests Harmony ou Panorama) ou encore en Chine avec le nouveau test chinois Nifty, dont la clinique Procréa à Montréal détient l’exclusivité pendant cinq ans au Canada.