Pourquoi la cicatrice de la cesarienne me gratte lors de la grossesse?

Pourquoi la cicatrice de la césarienne me gratte lors de la grossesse?

Dans certains cas, la cicatrice ne devient pas plate et souple, mais au contraire, après quelques mois, s’épaissit et devient dure, avec des démangeaisons. Il s’agit d’une cicatrice hypertrophique ou dans le cas où cela s’étend aux tissus avoisinants, d’une cicatrice cheloïde.

Comment calmer une cicatrice qui gratte?

Comment soulager les démangeaisons dues aux cicatrices?

  1. Nettoyer doucement la peau à l’aide d’un gel douche surgras dermatologique et la sécher sans frotter.
  2. Nourrir et hydrater la peau avec un baume relipidant.

Comment rendre la cicatrice de la césarienne optimale?

Aujourd’hui, les médecins prennent soin de rendre la cicatrice de la césarienne la plus discrète possible, en pratiquant le plus souvent une incision horizontale au niveau des poils pubiens. Pour une cicatrisation optimale, il faut ensuite prendre quelques précautions durant les mois qui suivent l’accouchement.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes du cyberharcelement?

Comment se reconstruire la césarienne?

Comme après toute intervention chirurgicale, la peau incisée lors de la césarienne a besoin de longs mois pour se reconstruire. La cicatrice va passer du rouge au rose puis deviendra blanche.

Pourquoi le recours à la césarienne?

Le recours à la césarienne intervient dans différentes circonstances : en urgence lorsque les conditions du travail l’imposent pour préserver la santé de la mère et du bébé ; programmée lorsque l’accouchement par voie basse est contre-indiquée pour la mère et/ou le bébé ; de convenance.

Quel est le retrait d’agrafes après la césarienne?

Vous trouverez sur le site pregnancy.com les photos d’un retrait d’agrafes après une césarienne. Un abcès peut se produire dans la cicatrice de césarienne, en général dans les premiers jours après la césarienne. La cicatrice devient rouge et douloureuse, et vous avez de la fièvre.