Comment se faire tester pour les ITSS?

Comment se faire tester pour les ITSS?

Plusieurs types de ressources offrent des services de dépistage des ITSS :

  1. des cliniques de médecine de famille;
  2. des CLSC;
  3. des cliniques spécialisées en santé sexuelle;
  4. des cliniques de planification des naissances;
  5. des cliniques jeunesse (habituellement pour les personnes de 25 ans et moins).

Comment se déroule le test de dépistage?

L’examen clinique peut orienter vers certaines IST, mais le diagnostic nécessite des examens biologiques : sérologie via une analyse du sang ou prélèvement bactériologique selon les IST. le dépistage du HIV se fait par prise de sang, au minimum 3 mois après le rapport à risque le cas échéant.

Quels sont les tests de dépistage?

Il y a deux types de tests : les tests de diagnostic et les tests de dépistage. Les tests diagnostiques, comme les tests de réaction en chaîne de la polymérase (PCR), peuvent confirmer si une personne a la COVID-19, et les résultats sont disponibles dans les 24 à 48 heures.

LIRE AUSSI:   Quelle est la base du traitement de la malformation d’Arnold Chiari?

Comment faire un test de dépistage du VIH?

En France, il est possible de faire un test de dépistage du VIH : dans un CEGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), dans un laboratoire d’analyses médicales (avec ou sans ordonnance selon les laboratoires), dans des locaux associatifs ou des dispositifs mobiles habilités (TROD),

Comment se réaliser un dépistage gratuit?

Il peut se réaliser au sein des CGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et Diagnostic). Les Centres de Planification et d’Education Familiale ou CPEF peuvent également proposer des tests de dépistage gratuits.

Quels sont les centres de dépistage?

Centres de dépistage Des cliniques désignées de dépistage, des cliniques désignées d’évaluation et des cliniques mobiles sont en place pour assurer l’accès à un test aux personnes qui le nécessitent selon les indications établies par la santé publique.