Ou passer une Hysterosonographie?

Où passer une Hysterosonographie?

L’injection du liquide produit un contraste qui permet d’observer le relief de la cavité utérine, et l’aspect de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus). L’examen se pratique chez un gynécologue.

Comment explorer les ovaires?

Une échographie pelvienne (par voie vaginale) fait maintenant partie du bilan systématique. Elle permet de manière simple et indolore d’examiner les ovaires et de détecter une éventuelle anomalie ovarienne (ovaires polykistiques par exemple).

Où faire une radio des trompes?

Les radiologues du centre IMBM réalisent vos examens de radiographie des trompes et de l’utérus à Paris. Situé dans le 18ème, dans quartier de Batignolles-Montmartre, le centre est spécialisé dans l’imagerie de l’infertilité .

Pourquoi ne Voit-on pas les ovaires à la radiographie?

L’utérus, les trompes, les ovaires ne sont pas spontanément visibles en radiographie (image a). Pour les voir,on injecte un produit de contraste (image b) qui va mouler la cavité utérine, diffuser dans les trompes et se répandre dans le péritoine nous permettant de voir les organes examinés en négatif (image c).

LIRE AUSSI:   Est-ce que la vasectomie fait augmenter plus tard le risque de cancer de la prostate ou de cardiopathie?

Quels sont les risques de l’hystérosalpingographie?

Les risques. Comme chaque examen, l’hystérosalpingographie comporte certains risques, rares : Infection de l’utérus ou des trompes utérines (endométrite, salpingite, pyosalpinx) pouvant nécessiter parfois une hospitalisation ou une intervention chirurgicale ; Réaction allergique au produit de contraste ;

Quel est l’idéal de l’hystérospingographie?

L’idéal est d’intervenir entre la fin des règles et l’ovulation, soit du 8ème au 13ème jour. Bon à savoir : l’hystérosalpingographie est contre-indiquée en cas de grossesse et au cours d’une infection génitale.

Quel est l’examen radiographique de l’utérus?

Il s’agit d’un examen radiographique de l’utérus et des trompes utérines. Son but est d’explorer la cavité et les trompes utérines pour rechercher une anomalie.