Comment se deroule la mammographie?

Comment se déroule la mammographie?

La mammographie se déroule debout, torse nu. Deux plaques viennent comprimer les seins et 2 séries de clichés sont prises (l’appareil se déplace obliquement) : une série de face et une série de profil. L’examen peut être un peu douloureux mais les plaques sont pourvues de sécurité pour éviter une trop grande compression.

Comment se prend le rendez-vous pour une mammographie?

Le rendez-vous pour une mammographie se prend : soit auprès d’un cabinet de radiologie ; soit dans le service de radiologie d’une clinique ou d’un hôpital. Si vous n’êtes pas ménopausée, prévoyez de passer l’examen dans les quinze jours suivant le début de vos règles. En effet, durant cette période, les seins sont moins sensibles.

Quand parle-t-on de mammographie de dépistage du cancer du sein?

LIRE AUSSI:   Comment appliquer le peroxyde dans vos cheveux?

On parle de mammographie de dépistage quand elle est réalisée en l’absence de symptômes. Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein, elle concerne toutes les femmes sans prédisposition âgées de 50 à 74 ans ; ou à titre individuel les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de sein.

Quels sont les résultats de la mammographie?

Résultats de la mammographie Si la mammographie est réalisée dans le cadre du dépistage organisé, les clichés font l’objet d’une double lecture. Les résultats provisoires vous sont communiqués dès la fin de l’examen, en revanche, les résultats définitifs, eux, vous sont remis par courrier dans un délai de 15 jours.

Quelle est la mammographie de dépistage?

Une mammographie est un type de radiographie du sein. Votre médecin pourrait vous prescrire une mammographie de dépistage comme examen de routine. Les dépistages de routine sont un moyen important d’établir une base de référence de ce qui est normal.

LIRE AUSSI:   Quel est le synonyme de contraint?

Quel est l’examen de la mammographie?

L’examen de la mammographie est une radiographie particulière. Quel que soit le but de celle-ci (dépistage ou diagnostic), l’examen se déroule toujours de la même façon. Cette mammographie est réalisée pour dépister éventuellement une tumeur à un stade précoce.

Quand est conseillée la première mammographie?

1/7 – La première mammographie. Le rythme conseillé dépend de son âge, de son histoire familiale et médicale. À partir de 50 ans, l’examen est recommandé tous les 2 ans. Avant, c’est en cas de situation particulière évaluée avec le gynécologue (antécédents personnels ou familiaux de pathologie mammaire). 2/7 – La densité du sein est importante.