Quelle est la mastectomie totale du cancer du sein?

Quelle est la mastectomie totale du cancer du sein?

La mastectomie totale est l’ablation de la glande mammaire, réalisée majoritairement dans le cadre du traitement du cancer du sein. Le cancer du sein est très fréquent chez la femme : 1 femme sur 10 en développera un. Chez l’homme, il est rare. Mastectomie totale : cancer du sein et généralités

Que signifie la mastectomie partielle?

La mastectomie partielle est le nom médical de la chirurgie du sein dite  » conservatrice « , c’est à dire que le chirurgien n’enléve que la zone nécessaire au traitement, mais n’enléve pas le sein contrairement à la mastectomie totale.

Quelle est l’indication d’une mastectomie?

La taille de la tumeur, une double localisation ou encore son caractère diffus nécessite une mastectomie. L’indication d’une mastectomie est devenue moins fréquente dans le cadre du traitement du cancer du sein grâce aux progrès et à l’évolution des traitements complémentaires.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas rediger une lettre de recommandation?

Quelle est la durée de la mastectomie?

Vous serez installé dans la salle d’intervention, et commencera votre anesthésie. Durée de l’intervention : elle est variable selon les actes associés necessaires. La mastectomie partielle simple dure environ 30 minutes, si un ganglion sentinelle ou un curage axillaire sont effectués, la durée totale est d’environ 45 à 60 minutes.

Quels traitements peuvent être mis en place après la mastectomie?

Selon la situation, des traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie pourront être mis en place après la mastectomie. Dans tous les cas, un suivi médical régulier permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de récidive et que le cancer n’a pas métastasé.

Est-ce que la mastectomie peut être proposée aux femmes?

Une mastectomie peut également être proposée, de façon préventive, aux femmes porteuses des gênes BRCA1 et 2, qui présentent un risque accru de développer la maladie (Löwy 2009).

Quel est le principe de la mammectomie?

Il est très étroitement lié aux glandes et son irrigation sanguine est assurée à 90\% environ par celles-ci. Le principe de la mammectomie est d’ôter chirurgicalement l’ensemble des glandes mammaires et de retirer les tissus graisseux et fibreux.