Comment éviter les infection urinaires?
6 bons gestes au quotidien
- Toilette intime : se laver à la main avec un savon doux.
- Couper régulièrement à ras la toison pubienne.
- Aux toilettes, s’essuyer toujours d’avant en arrière.
- Penser à uriner tout de suite après un rapport sexuel.
- Pendant les règles, renouveler les tampons très fréquemment.
Quels sont les antibiotiques recommandés pour l’infection urinaire basse?
Bien que la Fosfomycine et le Pivmécillinam soient les antibiotiques les plus recommandés en première intention dans le cas d’une infection urinaire basse non compliquée, votre médecin peut également vous prescrire de la Nitrofurantoine, du Cefixime, du Ciprofloxacine, de l’Amoxicilline ou du Triméthoprime-sulfaméthoxazole.
Comment soigner l’infection urinaire chez la femme?
Pour soigner une infection urinaire chez la femme, ou plus précisément une cystite aiguë, sans signe de gravité, le médecin prescrit des antibiotiques. La fosfomycine (Monuril°) en traitement rapide unidose est un des antibiotiques les plus souvent utilisés en premier recours contre l’infection urinaire.
Quels sont les agents responsables des infections urinaires?
Les agents responsables des infections urinaires sont les bactéries. Entre 70\% et 90\% des cas s’expliquent par l’action de la bactérie Escherichia coli. Dans une moindre mesure, il existe la présence de bactéries comme Proteus mirabilis, Staphilococcus coagulasa, Klebsiella pneumoniae et Enterococcus faecalis.
Quel est le symptôme le plus courant d’infection urinaire?
Le symptôme le plus courant de l’infection urinaire est une sensation de brûlure et de douleur au moment d’uriner. Parmi les autres symptômes d’infection urinaire chez les personnes âgées, mentionnons la fièvre, et une envie très forte d’uriner En plus de ces symptômes, on note un possible inconfort au bas du ventre ou une douleur au dos.