Comment prescrire un traitement hormonal substitutif de la menopause?

Comment prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause?

La décision de prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause prend en compte l’importance des troubles et l’état de santé de la personne concernée. D’autres traitements existent pour soulager les symptômes. Les conséquences osseuses et cardiovasculaires de la ménopause sont prévenues ou traitées.

Pourquoi l’arrêt des médicaments après la ménopause?

L’arrêt de ces médicaments peut induire des saignements assimilés aux règles après la ménopause. Les rhumatismes se déclarent fréquemment chez les personnes ayant atteint la cinquantaine. Des saignements anarchiques ou tardifs peuvent être des signes avant-coureurs de fibromes ou de maladies plus graves.

Quels sont les saignements après la ménopause?

Après la ménopause, des saignements différents des règles peuvent survenir. Il peut s’agir de petites blessures consécutives à un ou plusieurs rapports sexuels.

LIRE AUSSI:   Comment savoir ce qui est recyclable ou pas?

Comment expliquer la survenue de la ménopause?

Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types : les symptômes qu’elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité…), et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires). Comment expliquer la survenue de la ménopause?

Quel est le traitement hormonal de la ménopause?

Le traitement hormonal de la ménopause (THM) Lorsque les troubles liés à la ménopause sont sévères, le traitement repose sur la prescription d’ hormones sexuelles, les estrogènes et la progestérone, destinée à compenser la chute de leur taux sanguin.

Est-ce que le traitement hormonal de substitution est recommandé chez les femmes?

Un traitement hormonal de substitution conventionnel n’est pas recommandé chez les femmes qui ont déjà été traitées pour un cancer du sein. Il est aujourd’hui formellement établi que le traitement hormonal substitutif n’augmente pas le taux de mortalité.

Quels sont les objectifs du traitement hormonal?

Le traitement hormonal a deux objectifs: il vise tout d’abord à soulager les symptômes causés par la ménopause puis à prévenir sur le long terme l’apparition de maladies dues à la ménopause, comme par exemple l’ostéoporose. Ce deuxième objectif est particulièrement important étant donné que l’espérance de vie augmente.

Quel est le rôle de l’endocrinologue?

Le rôle de l’endocrinologue est de faire le diagnostic et de traiter les pathologies et troubles liés à un dérèglement des hormones.

Quels sont les autres médicaments de la ménopause?

Les autres médicaments de la ménopause Un traitement non hormonal (béta-alanine) peut être proposé pour atténuer les bouffées de chaleur. Parlez-en à votre médecin. Des hydratants ou lubrifiants vaginaux améliorent le confort sexuel en cas de sécheresse vaginale.

Quel est votre médecin généraliste pour la ménopause?

Médecin généraliste ou gynécologue peuvent assurer votre suivi gynécologique lors de la ménopause. Il pourra vous conseiller sur les conseils hygiéno-diététiques à suivre, sur certains traitements sans prescription. Cependant, Il est important que votre pharmacien connaisse l’ensemble de vos traitements pour pouvoir vous conseiller.

Quels sont les traitements en période de périménopause?

Les traitements en période de périménopause et de ménopause. En période de périménopause, un traitement à base de progestatifs ou un contraceptif oral faiblement dosé peut soulager les troubles. Il est prescrit en l’absence de contre-indication médicale. Le médecin s’assure qu’une contraception efficace est poursuivie.

Comment le traitement hormonal substitutif stimule la croissance de l’utérus?

Par ailleurs, le traitement hormonal substitutif stimule la croissance d’un éventuel fibrome de l’utérus, la persistance d’une endométriose et la multiplication des calculs biliaires. Le THM est efficace sur les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et la prévention de la perte osseuse et donc, des fractures consécutives à l’ ostéoporose.

Que signifie la ménopause?

La ménopause est un processus et non un moment distinct dans le temps. Ainsi, pour la plupart des femmes, les règles diminuent graduellement, plutôt que de s’arrêter immédiatement. Les symptômes de la ménopause peuvent apparaître lentement, culminer, puis diminuer graduellement. Le stade le plus précoce de la ménopause s’appelle la périménopause.

Comment se rapproche le fenouil de la ménopause?

Les troubles métaboliques (cholestérol, diabète, hyperglycémie)) des femmes se rapprochent en effet de ceux des hommes à la ménopause. Le fenouil a une action dépurative au niveau du foie. « Il est intéressant pendant la ménopause pour éliminer les toxines, ce qui permet de contrôler un peu mieux les bouffées de chaleur », indique Raphaël Gruman.

Pourquoi le traitement hormonal de la ménopause?

Le traitement hormonal de la ménopause dit THM ou parfois THS pour traitement hormonal substitutif consiste à donner des œstrogènes à la ménopause car c’est l’absence d’œstrogène dans le corps de la femme qui cause tous les symptômes. Le THM est disponible uniquement sur ordonnance.