Quel est le bilan medical de la sterilite ou infertilite?

Quel est le bilan médical de la stérilité ou infertilité?

Le bilan médical de la stérilité ou infertilité. Une consultation médicale pour infertilité s’envisage, le plus souvent, lors de l’absence de grossesse au bout d’une ou deux années de rapports sexuels réguliers. Ce délai peut être plus court en fonction de l’âge et des problèmes médicaux antérieurs du couple.

Quelle est la première consultation médicale en cas d’infertilité?

La première consultation médicale en cas d’infertilité Une consultation médicale devient nécessaire lorsqu’un couple n’arrive pas à concevoir un enfant après 12 à 24 mois de rapports réguliers (deux ou trois fois par semaine) aux périodes propices, en l’absence de contraception.

Quels sont les facteurs pouvant contribuer à l’infertilité chez la femme?

Parmi les facteurs susceptibles de contribuer à l’infertilité chez la femme, on retrouve : des problèmes associés à l’ovulation (libération de l’ovule par les ovaires); des lésions ou un blocage des trompes de Fallope; des problèmes du mucus cervical (par ex, du mucus trop épais ou contenant des anticorps qui tuent les spermatozoïdes);

LIRE AUSSI:   Quel est le montant de la pension alimentaire pour votre enfant?

Combien de couples éprouvent des problèmes d’infertilité?

Jusqu’à 1 couple sur 6 éprouve des problèmes d’infertilité. L’infertilité est l’incapacité d’obtenir une grossesse après un an (ou 6 mois si la femme est âgée de 35 ans ou plus) de relations sexuelles régulières et non protégées.

Comment procéder à l’infertilité?

Le médecin commencera par interroger le couple pour connaitre son passé médical avant d’établir un bilan d’infertilité pour déterminer la ou les causes de cette difficulté. Chez la femme, ce bilan consiste à vérifier l’absence de trouble de l’ovulation et de s’assurer que l’ utérus et les trompes sont fonctionnels.

Quel est le rendez-vous médical pour l’infertilité?

Ce rendez-vous médical a pour objectif de faire le point sur la situation. Il permet de déceler d’éventuelles causes simples de l’infertilité.

Comment reconnaître une infertilité masculine?

L’examen qui permet de reconnaître le plus souvent une infertilité masculine, est le spermogramme. Il consiste à examiner au laboratoire les spermatozoïdes contenus dans le sperme et à en évaluer le nombre, leur mobilité, leur morphologie et la présence dans le sperme de cellules en nombre anormal.