Est-ce que les tests salivaires sont-ils aussi fiables que les PCR?

Est-ce que les tests salivaires sont-ils aussi fiables que les PCR?

Les tests salivaires sont-ils aussi fiables que les tests PCR, qui sont restés la norme jusqu’ici pour détecter le Covid-19? Les tests sont « maintenant presque aussi fiables selon leur mode de prélèvement », estime le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 19/20 de France 3, vendredi 5 février.

Quand sera-t-il disponible le test salivaire?

Enfin, si le test salivaire est négatif et la sérologie positive, alors l’infection est déjà passée. Quand ce test salivaire sera-t-il disponible pour la population? C’est une question de jours. Le test a été mis en développement au début du mois de juin, donc il devrait être disponible autour du 15, partout en France.

Quels sont les tests sanitaires?

Ils sont au cœur des préoccupations depuis le début de la crise sanitaire : les tests. Jusqu’à présent, deux principaux ont été mis en place. En premier lieu, les PCR. Ils fonctionnent par prélèvement nasal et permettent de déterminer la présence du virus dans l’organisme au moment de leur réalisation.

LIRE AUSSI:   Comment choisir une contraception avant la grossesse?

Est-ce que les tests sont fiables selon leur mode de prélèvement?

Les tests sont « maintenant presque aussi fiables selon leur mode de prélèvement », estime le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 19/20 de France 3, vendredi 5 février. Les prélèvements nasopharyngés ou salivaires servent tous deux à détecter l’ARN du Covid-19. Vers une généralisation de ces tests?

Est-ce que le prélèvement salivaire est moins fiable?

Si le prélèvement salivaire est moins fiable que le prélèvement nasal, il pourrait néanmoins contribuer à la surveillance de la circulation du virus dans la population, selon l’Académie de médecine, qui préconise de réaliser une étude comparative avec les tests basés sur un prélèvement profond dans le nez.