Table des matières
Comment les brochet se reproduisent?
Les femelles déposent de 15 000 à 45 000 (20 000 en moyenne) ovules par kilogramme de chair, sur la végétation immergée. Le mâle émet très peu de laitance, en revanche les spermatozoïdes demeurent actifs très longtemps (de 1 à 4 minutes). Le brochet a besoin de supports végétaux pour déposer ses œufs.
Quand a lieu la frais du brochet?
Reproduction. Le brochet est une espèce phytophile dont la frai survient de février à avril dans une eau dont la température est comprise entre 5 et 12 °C . La femelle pond entre 15 000 et 20 000 œufs par kilogramme de son poids (entre 3 000 et 600 000 œufs).
Combien de temps faut-il pour la reproduction du brochet?
A ce sujet l’ONEMA (Office national de l’Eau et des Milieux Aquatiques) a calculé qu’il fallait un niveau constant de 40 à 60 jours pour que la reproduction soit idéale. Le principe des prairies noyées favorables au brochet est battu en brèche, aucune de ces prairies ne reste en eau aussi longtemps,…
Qu’est-ce que le brochet?
Le brochet, lui, est un combattant exceptionnel, capable de rush tout en puissance ou de sauts spectaculaires au dessus de l’eau. Sa morphologie est si typique qu’on peut difficilement le confondre avec une autre espèce. Inutile donc d’entrer dans le détail, un simple coup d’oeil à la photo permet de se faire une idée.
Quelle est la taille maximale du brochet?
La taille maximale est de l’ordre de 1,30 m. Lorsque le brochet a atteint ses 3 ans, il peut gagner 1 à 1,5kg par an dans de bonnes conditions.
Comment est-ce que le brochet évolue avec l’âge?
C’est un chasseur habituellement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de deux ou trois. Dans les grands lacs, on le trouve aussi en bancs, surtout quand il s’agit de jeunes sujets. Le brochet peut vivre plus de 20 ans. L’alimentation du brochet évolue avec l’âge.