Comment atténuer les bouffées de chaleur?
Les bouffées de chaleur durent environ quelques minutes, dix tout au plus. Pour les atténuer rapidement plusieurs astuces sont efficaces. La nuit, si les « sueurs nocturnes » surviennent, vous pouvez prévenir le coup de chaleur en utilisant des draps en coton et des vêtements en coton.
Comment échapper aux bouffées de chaleur?
Difficile d’échapper aux bouffées de chaleur quand survient la ménopause. Comment les calmer sans recourir au traitement hormonal de la ménopause? Acupuncture, homéopathie, plantes… tour d’horizon des possibilités sans hormones. A la ménopause, 70 \% des femmes se plaignent de bouffées de chaleur.
Quel médicament est indiqué contre les bouffées de chaleur?
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l’Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Est-ce que la vitamine E peut réduire la fréquence des bouffées de chaleur?
La vitamine C a aussi la capacité de réduire la fréquence des bouffées de chaleur. La vitamine E contient aussi d’importants antioxydants, qui ont la capacité de réduire les symptômes des bouffées de chaleur. On en trouve dans les aliments mais également dans les compléments alimentaires.
Quatre traitements naturels des bouffées de chaleur. Atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause sans passer par les hormones, c’est possible. Les plantes, l’homéopathie, et le sport sont des alliés naturels à ne pas négliger. Coups de chaud au niveau du visage, du cou, du décolleté, ou sueurs abondantes…
Est-ce que le THS met fin aux bouffées de chaleur?
Il paraît que, à part le THS [traitement hormonal de substitution], il n’y a pas vraiment de solutions qui mettraient fin de façon définitive et durable aux bouffées de chaleur. Vous pouvez avoir des solutions qui les diminuent, comme le yoga des hormones et les phytoestrogènes, mais ils ne font pas faire disparaître, comme par magie les bouffées.
Est-ce que la ménopause aura pour effet de diminuer les bouffées?
Il paraît qu’un passé de minceur trop importante aura pour effet d’augmenter les bouffées. La ménopause survient souvent plus précocement et les bouffées de chaleur sont plus fortes. Ici, c’est surtout le manque de sécrétion d’œstrogènes qui serait en cause.
Comment réguler la ménopause?
Le sport aide en effet à réguler les fluctuations hormonales, très importantes à la ménopause. Il permet aussi de réduire le stress et le surpoids, qui ont tendance à aggraver les bouffées de chaleur.