Quels sont les objectifs de la consultation prenatale?

Quels sont les objectifs de la consultation prénatale?

La première visite prénatale marque le départ du suivi de grossesse qui comporte au total sept visites. Complète, cette première consultation a pour objectif de confirmer la grossesse, la dater, surveiller son bon déroulement, dépister d’éventuelles situations à risque et mettre en plus de calendrier de grossesse.

Quel est le rôle de la CPN?

La consultation prénatale (CPN) est définie comme étant une activité préventive dirigée vers la population cible des femmes enceintes [12]. La CPN favorise en outre la participation active de la femme enceinte dans le suivi de sa grossesse, ce qui va contribuer à l’amélioration de sa santé.

LIRE AUSSI:   Qui est nutritionniste?

Quel sont les avantages de la CPN?

Troisièmement, la CPN qui se fait à huit mois, permet d’évaluer la croissance du fœtus en faisant des échographies et des examens physiques. « Si le fœtus affiche un retard de croissance, il peut avoir des difficultés psychomoteur dans l’enfance », souligne-t-il.

Quand doit avoir lieu la première visite prénatale obligatoire?

La première visite prénatale obligatoire doit avoir lieu avant la fin du premier trimestre, mais le plus tôt sera le mieux. C’est donc possible dès la 3e semaine de grossesse .

Comment se déroule la première consultation prénatale?

La première consultation prénatale se déroule au cours du premier trimestre de grossesse . Ensuite une consultation obstétricale est réalisée chaque mois. Qu’est-ce qu’une consultation prénatale? Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte.

Quelle est la première consultation pré-conceptionnelle?

Idéalement, une première consultation « pré-conceptionnelle » est conseillée une fois le projet de grossesse décidé par le couple. Celle-ci constitue principalement un moment d’échange avec les futurs parents et d’information de ceux-ci.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la couleur de l’urine change?

Combien de consultations vous avez prévues pour votre grossesse?

Pendant neuf mois, vous allez bénéficier d’une attention toute particulière. Non seulement de la part de votre entourage, mais aussi de celle de votre médecin. Vous ne l’aurez jamais autant vu : 7 consultations sont prévues pour le suivi de votre grossesse.