Quand faire le Sterilet apres cesarienne?

Quand faire le Sterilet après cesarienne?

Le stérilet (hormonal ou au cuivre) peut être posé 3 semaines après un accouchement, sauf si vous avez accouché par césarienne (dans ce cas, comptez 6 mois). Il n’est donc pas nécessaire d’attendre le retour de couche avant d’instaurer une contraception après l’accouchement.

Quand remettre un stérilet?

En général il est habituel de le poser à la fin de la période des règles, vers le 4 ème jour du cycle. Pourquoi? Parce que si les règles sont survenues, on est un peu plus sur qu’il n’y a aucune grossesse en cours, par ailleurs à cette période, le col est plus facile à traverser.

Pourquoi attendre 12 mois après une césarienne avant la grossesse?

« Il est recommandé d’attendre 12 à 18 mois minimum après une césarienne avant de redémarrer une grossesse » recommandent nos experts. Ainsi, vous serez sûre de la bonne cicatrisation de votre utérus et limiterez les risques de complications au cours de la grossesse et de l’accouchement suivant.

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition de recusation?

Comment se documenter sur la césarienne?

Se documenter sur la césarienne, que ce soit à travers des ouvrages ou des blogs, est aussi un bon moyen de se préparer à l’opération qui approche. La date de l’accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions.

Comment anticiper la césarienne?

La première étape qui permet d’ anticiper la césarienne est la visite chez l’anesthésiste. C’est le moment idéal pour poser toutes les questions en lien avec l’opération et ôter toute anxiété. Se documenter sur la césarienne, que ce soit à travers des ouvrages ou des blogs, est aussi un bon moyen de se préparer à l’opération qui approche.

Quelle est la cicatrice après la césarienne?

Après la césarienne, la cicatrice risque de vous démanger et tirailler, voire être un peu douloureuse, jusqu’à 2 mois après l’opération. C’est normal et fréquent. Les différentes couches de tissus incisées ne cicatrisent pas toutes à la même vitesse, et les terminaisons nerveuses y sont nombreuses.