Pourquoi le kyste ovarien est-il diagnostique?

Pourquoi le kyste ovarien est-il diagnostiqué?

Chez de nombreuses femmes, les kystes ovariens sont découverts fortuitement au cours d’un examen gynécologique de routine ou dans le cadre d’un bilan de fertilité. En effet, le kyste ovarien constitue une cause courante d’infertilité. Le kyste ovarien, comment est-il diagnostiqué?

Est-ce que le kyste est gros?

Si le kyste est gros, il peut comprimer les organes voisins et provoquer des envies fréquentes d’uriner ou des problèmes digestifs, par exemple une constipation. Vous pourrez éventuellement le sentir à travers la paroi abdominale.

Que pouvez-vous ressentir avec le kyste?

Vous pourrez aussi ressentir une simple gêne ou une pesanteur. Des saignements peuvent survenir entre les règles. Si le kyste est gros, il peut comprimer les organes voisins et provoquer des envies fréquentes d’uriner ou des problèmes digestifs, par exemple une constipation. Vous pourrez éventuellement le sentir à travers la paroi abdominale.

LIRE AUSSI:   Qui sera exonere de la taxe fonciere en 2021?

Comment le kyste peut se compliquer?

Qu’il soit fonctionnel ou organique, le kyste peut se compliquer. Il peut saigner (hémorragie intra-kystique), se tordre (torsion du kyste), se rompre (rupture du kyste), ou encore s’infecter (abcès ovarien). Des douleurs intenses et brutales vous préviendront de la survenue de ces complications.

Est-ce que cette méthode est utilisée en cas de kystes fonctionnels douloureux?

Cette méthode est utilisée qu’en cas de très gros kystes, de kystes cancéreux ou de kystes fonctionnels très douloureux. Dans le cas où il s’agirait d’un kyste organique issu d’une endométriose, un retrait peut être effectué sur la patiente, mais pas sans l’administration d’un traitement destiné à réduire la production des hormones.

Quelle est la prévalence des kystes chez les femmes?

La première catégorie de kystes est la plus répandue avec une prévalence d’environ 20\% chez les femmes en âge de procréer et de 5\% chez celles atteintes de ménopauses. Ce type de kystes apparaît suite à un hyperfonctionnement des hormones qui contrôlent l’activité ovarienne.

LIRE AUSSI:   Comment remplacer lunettes cassees?

Quel est le diagnostic d’un cancer de l’ovaire?

Soit le diagnostic est très probablement celui d’un cancer de l’ovaire: une laparotomie exploratrice sera réalisée accompagnée d’un bilan d’extension (voir ci-dessous). La laparotomie est une intervention chirurgicale lors de laquelle une large incision de la paroi abdominale est réalisée pour accéder directement à l’ovaire.