Quelles sont les différentes formes de chimiothérapie?
Deux grands types de chimio
- la chimiothérapie néo-adjuvante (dite aussi d’induction ou inductive) s’administre avant une chirurgie ou une radiothérapie. Objectif: diminuer la taille de la tumeur.
- la chimiothérapie adjuvante s’administre après une chirurgie ou une radiothérapie.
Pourquoi Radiotherapie plutôt que chimiothérapie?
La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu.
Quelle est la chimiothérapie pour le cancer?
« La chimiothérapie est adaptée à chaque patient en fonction du type de cancer afin de proposer le traitement approprié, explique le Dr Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer.
Comment se déroule la chimiothérapie?
Les séances de chimiothérapie peuvent se dérouler selon trois modalités : en hospitalisation classique, en hôpital de jour ou à domicile. La fréquence et la durée de la chimiothérapie dépendront du type du cancer, des buts du traitement, des médicaments utilisés et de la réponse de votre organisme à…
Pourquoi la chimiothérapie peut être associée à la radiothérapie?
La radiothérapie peut être associée à de la chimiothérapie. Ce type de traitement repose, comme pour la chimiothérapie, sur la prise de médicaments. Le principe : certains cancers sont sensibles à l’action d’hormones naturellement produites par l’organisme. C’est fréquemment le cas pour les cancers du sein et de la prostate.
Comment choisir le traitement du cancer?
Le choix du ou des médicaments dépend notamment de la localisation du cancer, du stade de la maladie et de l’état général de la personne. Le traitement est administré au cours de cycles (ou cures) sur un ou plusieurs jours.