Quels etaient les troubles en Irlande du Nord?

Quels étaient les troubles en Irlande du Nord?

Le conflit nord-irlandais, appelé aussi « les Troubles » (en anglais : the Troubles ; en irlandais : Na Trioblóidi ; en scots : The Truibils), est une période de violences et d’agitation politique en Irlande du Nord dans la seconde moitié du XX e siècle.

Pourquoi l’Irlande a été séparé en deux?

Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s’est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d’un mélange d’intérêts religieux, économiques et surtout d’équilibre politique : l’Irlande du Nord, est composée de six comtés et l’Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.

Quels sont les drames de l’Irlande du Nord?

Entre guerre de territoire, guerre d’idéologie et guerre de religion, la province britannique a malheureusement essuyé de douloureux épisodes historiques, qui ont souvent indignés la presse internationale. On appelle « Troubles« , une période sombre de 30 ans, qui marqua a jamais l’Irlande du Nord.

Quelle est la séparation entre l’IRA et l’Irlande du Nord?

Il en résulte la séparation entre l’Etat libre d’Irlande (actuelle Irlande du Sud) et l’Irlande du Nord qui reste anglaise. Mais une grande partie de l’IRA n’accepte pas le traité, tandis que l’autre rejoint l’armée sud irlandaise conduisant, en 1922, à une guerre civile.

LIRE AUSSI:   Comment etancheifier une douche avant carrelage?

Quelle est la situation géopolitique de l’Irlande?

Très vite, les tensions montent dans toute l’Irlande, réclamant que le Nord de l’Irlande soit également libéré de la domination britannique. Malgré tout, la situation géopolitique demeure en l’état, jusqu’à nos jours, créant ainsi un conflit latent qui n’explose qu’à la fin des années 1960.

Quelle est l’année des premiers attentats en Irlande du Nord?

Face à cette attitude, les tensions gagnent du terrain, et 1969 est l’année des premiers attentats perpétrés en Irlande du Nord. L’UVF est à l’origine de ces premières attaques, et entend ainsi terroriser les catholiques et mettre fin à leurs revendications.