Pourquoi grossesse ectopique?

Pourquoi grossesse ectopique?

Une grossesse extra-utérine (GÉU) ou grossesse ectopique survient lorsque l’ovule fertilisé s’implante à l’extérieur de l’utérus. Le plus souvent, l’ovule se loge dans une des trompes de Fallope (grossesse tubaire), plus rarement dans l’ovaire (grossesse ovarienne) ou dans la cavité péritonéale (grossesse abdominale).

Comment éviter une grossesse ectopique?

Une grossesse extra-utérine ne peut pas être évitée mais certains facteurs de risques peuvent être réduits. Par exemple, des relations sexuelles protégées peuvent réduire le risque de contracter une maladie transmise sexuellement ou une maladie inflammatoire pelvienne, diminuant ainsi le risque de grossesse ectopique.

Quels sont les symptômes de la grossesse extra-utérine?

Des saignements importants risquent de provoquer une chute de tension entraînant des symptômes d’état de choc, dont la pâleur, la transpiration, la faiblesse et les évanouissements. En général, la grossesse extra-utérine rompt la paroi de la trompe de Fallope entre les 6 e et 8 e semaines après les dernières règles.

LIRE AUSSI:   Comment choisir son moulinet en fonction de la canne?

Pourquoi une grossesse extra-utérine doit être interrompue?

Une grossesse extra-utérine doit être interrompue, car le fœtus ne peut se développer normalement à l’extérieur de l’utérus et cela représente un danger pour la santé de la femme. Bien qu’elles se soient avérées plus courantes ces dernières années, les grossesses extra-utérines sont en général assez rares.

Comment retirer une grossesse extra-utérine?

Si une grossesse extra-utérine survient, le médecin doit retirer le fœtus et le placenta de la trompe de Fallope, ou de la zone où il s’est implanté. La procédure se fait par l’administration de méthotrexate* ou par cœlioscopie (chirurgie laparoscopique).

Quels sont les symptômes d’une grossesse normale?

D’autres femmes présentent les mêmes symptômes qu’une grossesse normale : absence de menstruations, sensibilité aux seins, nausées. Des saignements vaginaux légers et des crampes abdominales après 3 à 6 semaines. Des douleurs abdominales intenses et des saignements vaginaux abondants.