Que faire si un ganglion reste gonfle?

Que faire si un ganglion reste gonflé?

Si un ganglion reste gonflé, qu’il est dur au toucher, ou que l’adénopathie est généralisée, il faut absolument consulter un médecin sans tarder. Cela peut être le signe d’un cancer sous-jacent, et des examens plus poussés (notamment une biopsie) seront nécessaires.

Quels sont les ganglions lymphatiques?

Les ganglions appartiennent au système lymphatique, avec une mission : nous défendre. Les ganglions lymphatiques abritent une famille de globules blancs, les lymphocytes, et filtrent les déchets, les microbes et les cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe.

Comment s’inquiéter avec un ganglion enflé?

S’il existe une infection évidente, à proximité du ganglion enflé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Celui-ci retrouvera son aspect normal au bout de quelques jours, une fois l’infection traitée. Dans certains cas (infections bactériennes), il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques pour traiter la cause.

LIRE AUSSI:   Ou se situe les valvules?

Est-ce que le ganglion se situe à l’aine?

Si le ganglion se situe à l’aine, cela peut être causé par une infection du poil pubien, une irritation du vagin ou de l’anus ou une infection sexuellement transmissible comme l’herpès ou la syphilis.

Pourquoi le ganglion disparaît-il?

Le ganglion a alors un aspect mobile, souple et douloureux. Il disparaît en quelques jours. Parfois, le ganglion peut être le signe d’un cancer avoisinant ou lymphatique. Il est alors dur, fixé, irrégulier, indolore, et persiste pendant plusieurs semaines. A lire aussi : Ganglion : les signes qui doivent alerter.

Est-ce que le ganglion indolore est inquiétant?

En revanche, un petit ganglion indolore, très adhérent au tissu sous-jacent est souvent plus inquiétant. Il peut être le signe d’une infection chronique ( tuberculose …), parfois d ’un cancer. Mais il ne faut pas aller trop vite!

haut. Les ganglions, désignés de façon plus exacte par le terme ganglions lymphatiques, sont de petits organes qui assurent la filtration de la lymphe. La lymphe est un liquide clair qui circule dans le système lymphatique, un ensemble de vaisseaux et d’organes disséminés dans tout l’organisme.