Quels sont les avantages de la pile a combustible hydrogene?

Quels sont les avantages de la pile à combustible hydrogène?

La pile à combustible à hydrogène a deux avantages de poids par rapport aux moteurs thermiques. Elle ne rejette aucun élément polluant lors de la distribution d’énergie, ce qui en fait un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Quel est le principe d’une pile à hydrogène?

Principe de fonctionnement d’une pile à hydrogène. Les piles à hydrogène transforment l’hydrogène (combustible) en électricité par réaction avec l’oxygène de l’air (comburant). La réaction qui s’opère est une combustition électrochimique, selon l’équation : 2 H 2 + O 2 = 2 H 2O.

Pourquoi l’utilisation de pile à combustible dans l’automobile?

LIRE AUSSI:   Pourquoi la cinquieme vitesse ne passe plus?

L’utilisation de pile à combustible dans l’automobile ne fait que délocaliser (au mieux) les rejets de gaz à effet de serre si l’on produit l’hydrogène de cette manière. – Par électrolyse de l’eau, il s’agit simplement de la réaction inverse de celle d’une pile à combustible telle que décrite précédemment.

Quel est le bilan carbone de la pile à combustible?

Pour les véhicules très lourds notamment, en prenant en compte les émissions de CO2 liées à la production, l’utilisation et le traitement, le bilan carbone de la pile à combustible est meilleur que celui des motorisations 100 \% électrique s à batterie.

Quels sont les avantages de la pile à combustible?

« Les avantages de la pile à combustible sont d’autant plus notables sur des applications où les motorisations électriques à batterie s’avèrent moins performantes », explique Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. « La pile à combustible et la batterie ne sont donc pas en compétition, elles se complètent parfaitement.

LIRE AUSSI:   Comment sont recycles les ordinateurs?

Est-ce que les piles ne sont pas développées avec ces avantages?

Si les piles ne se sont pas développées avec ces avantages, c’est qu’elles ont par ailleurs un gros inconvénient : elles fonctionnent toutes avec de l’hydrogène, composé qui n’existe pas à l’état natif à la surface de la terre.

Est-ce que la pile à hydrogène est prometteuse?

Actuellement la pile à hydrogène de type SOFC est prometteuse mais nécessite encore des développements. La température de fonctionnement de ce type de pile doit notamment être abaissée. La pile à hydrogène de type PEMFC semble la plus proche d’un débouché sur un marché de masse (électronique et transports notamment).

Quel est le principe de la pile à combustible?

Le principe de la pile à combustible est l’inverse d’une électrolyse. La réaction chimique produite par l’oxydation et la rencontre de gaz produit de l’électricité, de l’eau et de la chaleur. Le fonctionnement de la pile à combustible nécessite un approvisionnement en combustible, le plus utilisé étant l’hydrogène.

LIRE AUSSI:   Quel est le pouvoir du conseil syndical?

Quel est le fonctionnement chimique d’une pile à hydrogène?

Fonctionnement technique ou scientifique. Dans le cœur d’une pile à hydrogène du type PEMFC à membrane solide acide, deux réactions électrochimiques se produisent successivement : à l’anode : oxydation catalytique, en présence de platine, de l’hydrogène qui se dissocie de ses électrons : H 2 → 2H + + 2e -.