Quelles sont les premières choses à faire en cas de décès?
La première chose à faire, c’est déclarer le décès au bureau de l’état civil de la mairie où est mort le parent. Plusieurs pièces justificatives appartenant au défunt sont à fournir : une pièce d’identité, le livret de famille et sa carte de séjour s’il s’agit d’un étranger.
Quelles démarches en cas de décès du conjoint?
Si le décès de votre conjoint a lieu chez vous, c’est à vous de contacter un médecin pour faire le constat, puis de vous rendre à la mairie pour faire la déclaration du décès. Vous pouvez cependant confier cette 2nde démarche à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie.
Qui prévient la banque d’un décès?
Dans le cas d’un compte individuel, les proches du défunt devront avertir la banque du décès de son titulaire en envoyant un certificat ou acte de décès. Mais ces derniers peuvent également demander au notaire de s’en charger. L’établissement procèdera alors au blocage du compte.
Comment déclarer un décès aux caisses de retraite?
En cas de décès d’un retraité, informez sa caisse régionale ou son agence régionale de la sécurité sociale pour les indépendants par courrier. Vous devez indiquer son numéro de sécurité sociale, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès.
Comment anticiper sa mort?
5 conseils pour bien anticiper sa fin de vie
- Conseil n°1 : Anticipez vos obsèques.
- Conseil n°2 : Anticipez votre succession.
- Conseil n°3 : Positionnez-vous par rapport au don d’organes ou don du corps.
- Conseil n°4 : Positionnez-vous par rapport aux directives anticipées.
- Conseil n°5 : Anticiper votre mort numérique.
Comment le notaire est au courant du décès?
Au moment du décès, le testament doit être remis au notaire chargé de la succession qui procède ensuite aux formalités d’ouverture. En principe, le notaire qui a reçu ou établi le testament l’inscrit alors au FCDDV.