Quel est le pollen pour les abeilles?
Le pollen étant un élément essentiel pour les abeilles, seule source de protéines, c’est un indispensable à l’élevage des larves, à la nourriture des abeilles et à la survie de la ruche : sans pollen, pas de gelée royale, pas de couvain, pas de cire, pas d’essaim… et plus d’abeilles.
Quel est le rôle du pollen dans la ruche?
Le rôle du pollen dans la ruche. Pour la plupart d’entre nous, le mot « pollen » est synonyme d’allergies. Cependant, il s’agit en premier lieu d’un des éléments de la reproduction des plantes à fleurs et, aussi, l’aliment principal des larves des abeilles. Le rôle du pollen est donc primordial dans la ruche.
Comment se transforme le pollen en pain d’abeilles?
Ainsi, le pollen est disposé dans ces cellules, et les ouvrières insèrent une fine couche de propolis afin d’empêcher tout échange gazeux. Dès lors, en quelques jours de fermentation anaérobie (sans oxygène), le pollen se transforme en pain d’abeilles, qui sert à l’alimentation des jeunes larves et nourrices.
Quel est le pain des abeilles?
Appelé « le pain des abeilles », c’est leur principale source de protéines. Il est particulièrement important pour le couvain. Le pollen est le seul aliment des larves (alors que les abeilles adultes se nourrissent aussi de nectar et de miellat). Il permet de les amener au stade adulte.
Est-ce que le pollen d’abeille vous fournira pas de calories supplémentaires?
C’est exceptionnellement bon pour les personnes qui sont occupées toute la journée et qui, l’après-midi, sont déjà à court de force pour continuer. Bien que vous puissiez choisir d’autres sources de protéines et de glucides, considérez que le pollen d’abeille ne vous fournira pas de calories supplémentaires.
Est-ce que le pollen d’abeille importé de Chine est contaminé?
Le pollen d’abeille importé de pays où la surveillance et les règlements sanitaires sont absents ou insuffisants pourrait être contaminé. Par exemple, en Chine, les ruches peuvent être peintes avec des peintures contenant du plomb qui risque de contaminer le pollen 19.