Comment se mettre au bio?

Comment se mettre au bio?

Récapitulatif des étapes

  1. Notifier son activité auprès de l’Agence BIO avant l’engagement auprès de l’organisme certificateur :
  2. S’engager auprès de l’organisme certificateur (OC) désigné dans la notification :
  3. Informer votre groupement bio de l’engagement en bio et des surfaces converties :
  4. Déposer une demande d’aides.

Pourquoi aller vers le bio?

Les motivations des producteurs qui souhaitent passer en bio sont variées : Préserver leur propre santé et celle de leurs proches (famille, salariés, voisins) des produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, etc.) Prendre soin de leur environnement (eau, sols, air, biodiversité)

Pourquoi aimer le bio?

MANGER BIO, C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT L’agriculture biologique protège les sols et limite l’érosion. En effet, l’utilisation massive de pesticides et d’engrais chimiques tue les sols et toute biodiversité. Le bio permet également de préserver l’eau. L’agriculture biologique protège également la biodiversité.

LIRE AUSSI:   Comment savoir quelle bougie prendre?

Comment procéder à la mise en place de cette cantine bio?

La mise en place de cette nouvelle cantine s’est accompagnée d’une pédagogie adaptée avec l’installation d’un jardin bio dans la cour. D’autres communes du voisinage se sont également inspirées de cet exemple et sollicitent le groupement de producteurs pour les fournir en aliments bio et locaux.

Quelle est la présence de pesticides dans le repas bio?

Selon un rapport de l’Union Européenne, la présence de pesticides a été décelée dans 49,5 \% des fruits, légumes et céréales produits dans l’UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré ! Face à cela, de nombreux pays ont développé le repas bio en collectivité.

Comment se référer aux Cahiers des charges de la filière biologique?

Toutefois, il est possible de se référer à des cahiers des charges établis par les professionnels de la filière biologique. Ainsi, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France ont définit les valeurs que les agriculteurs biologiques souhaitent partager avec leurs partenaires de la restauration collective :

LIRE AUSSI:   Comment aider une personne qui souffre de TOC?

Quelle est la différence entre un repas bio et un repas normal?

Enfin, les agriculteurs en bio perçoivent moins de subventions que les autres agriculteurs. Un repas bio n’est que de 10\% à 15\% plus cher qu’un repas normal, soit entre 0,48 € et 0,60 € par repas. En effet, l’augmentation ne concerne que les matières premières, qui ne représentent que 20 à 30\% du coût total d’un repas ;