Quelle est la situation au Darfour?

Quelle est la situation au Darfour?

La situation au Darfour qui, au départ, était un conflit armé destructeur entre des rebelles et le gouvernement s’est muée en une lutte violente et confuse pour le pouvoir et les ressources, mettant aujourd’hui en présence forces gouvernementales, milices pro-gouvernementales janjawids, rebelles, ex-rebelles, et bandits.

Quelle est la catastrophe humanitaire dans le Darfour?

En mars 2004 le coordinateur humanitaire de l’ONU au Soudan déclare que la situation dans la région soudanaise du Darfour est « la plus grande catastrophe humanitaire actuelle », et Jan Egeland (en charge des affaires humanitaires de l’Onu) évoque un « nettoyage ethnique ».

Quelle est la escalade de la violence dans le nord du Darfour?

En outre, une escalade de la violence a été constatée parmi les factions rebelles (essentiellement au Nord Darfour). Les rebelles qui se sont opposés à l’accord de paix continuent de combattre le gouvernement, qui a lancé une offensive, coordonnée par les milices et soutenue par les forces aériennes, à leur encontre.

LIRE AUSSI:   Comment lutter contre la fraude bancaire?

Quel est le contexte du génocide turc?

Le contexte du génocide est le suivant : la prise du pouvoir de ce qu’on a appelé « les jeunes turcs » qui défendent l’identité du peuple turc et puis la Première Guerre mondiale. Lors de cette guerre, l’empire ottoman est allié aux Allemands et aux Autrichiens.

Quels sont les groupes rebelles au Darfour?

Il y a beaucoup de groupes ethniques différents au Darfour qui ont chacun leurs propres langues et coutumes. Le mouvement rebelle provient principalement des trois groupes ethniques dominants – Fur, Zaghawa, et Masalit, tous considérés comme des tribus non arabes.

Comment a été signé l’accord de paix au Darfour?

Non. Le 5 mai 2006, le gouvernement soudanais a signé l’accord de paix au Darfour, à Abuja, au Nigeria, avec une faction de l’ALS, dirigée par Minni Minawi.