Table des matières
Quels sont les satellites en orbite autour de la Terre?
Nous comptons de nos jours des milliers de satellites en orbite autour de la Terre. Parmi eux, nous pouvons citer les satellites des constellations GPS Américain, GLONASS Russe, GALILEO Européen, BEIDOU Chinois… Tous ne sont pas encore 100\% opérationnels. C’est le cas de GALILEO et BEIDOU qui devraient l’être en 2020.
Est-ce que le GPS est devenu incontournable dans la société?
Il a pris au fil des années une place incontournable dans la société. Et si le langage courant retient souvent le seul terme de “GPS” pour évoquer cette technologie, il est plus juste aujourd’hui de parler de GNSS (Global Navigation Satellite System). En effet, d’autres constellations et systèmes de positionnement ont rejoint le GPS américain.
Quels sont les satellites de positionnement?
Actuellement 129 satellites satellites de positionnement sont actifs et disponibles pour les applications civiles : Pour des applications dont la précision centimétrique est essentielle (véhicule autonome, bathymétrie, topographie…), cela n’est pas suffisant.
Quelle est l’information de temps diffusée par le satellite?
L’information de temps est placée dans les codes diffusés par le satellite. Le récepteur détermine alors en permanence l’heure à laquelle le signal a été diffusé. Le signal contient également des données d’orbitographie pour que le récepteur puisse calculer l’emplacement des satellites.
Quelle est l’altitude des satellites?
Elle est utilisée notamment pour les systèmes de télécommunication, d’imagerie terrestre ou la météorologie. 27 \% des satellites (554) naviguent sur une orbite géostationnaire, à 36.000 kilomètres d’altitude, qui sert notamment pour les services de communication comme la télévision, le satellite restant à tout moment au-dessus du même point.
Quelle est la trajectoire d’un satellite?
Les satellites possèdent des panneaux solaires qui leur permettent d’être autonomes en énergie. Grâce aux lois de Kepler, on peut prévoir la trajectoire d’un satellite soumis à l’attraction terrestre : c’est une ellipse inscrite dans un plan passant par le centre de la Terre.
Comment mettre un satellite en orbite?
Sur Terre, on ne peut mettre un satellite en orbite qu’à partir de 200 km d’altitude. Effectivement, en dessous de cette altitude les frottements de l’air avec le satellite qui le ralentissent seront trop importants pour qu’il puisse maintenir son orbite.