Table des matières
Comment se récolte le sorgho?
La récolte du sorgho a lieu en moyenne 110 à 140 jours après le semis, soit généralement en septembre jusqu’à mi-octobre, quand les grains sont devenus durs. Il est à récolter à la main. Soit vous coupez les têtes, soit vous arrachez la plante entière pour couper les têtes ensuite.
Comment se mange le sorgho?
Une fois décortiqué, le sorgho peut être cuit comme du riz. C’est d’ailleurs ainsi qu’on le consomme en Inde et en Afrique. Il peut être servi avec des légumes, de la viande ou du poisson et être cuisiné à la manière du couscous par exemple.
Quelle est l’origine du sorgho?
Domestiqué il y a environ 8000 ans, le sorgho est originaire d’Afrique de l’est (Ethiopie, Soudan).
Quand semer le sorgho grain?
La période optimale de semis débute au plus tôt à partir du 15 – 20 avril dans les régions du Sud (vallée de la Garonne, Occitanie, vallée du Rhône…) pour se poursuivre au cours de la première quinzaine de mai.
Est-ce que la France est le premier producteur de sorgho?
La France est le premier producteur européen avec 402 000 tonnes de sorgho produits par an. Cette production est destinée à l’export pour l’alimentation du bétail des pays intracommunautaires principalement ; cependant, la production de sorgho continue de croître dans le but de nourrir le bétail français.
Quels sont les problèmes avec le sorgho?
Les grains du sorgho sont riches en protéines et en acides aminés. Il existe une grande quantité de maladies, insectes et virus qui touchent le sorgho. En France, les problèmes sont relativement faibles.
Comment cultiver du sorgho au jardin?
Utilisation du sorgho. Au jardin dans les climats doux, il est possible de cultiver du sorgho grain comme céréale (les oiseaux en sont friands aussi) et du sorgho noir pour réaliser des bouquets ornementaux.
Quels sont les éléments nutritifs nécessaires à la croissance du maïs et du sorgho?
Enfin, les éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le soufre, le fer, le calcium, le bore et le zinc se doivent d’être présents dans le sol en quantité suffisante pour permettre une bonne croissance du maïs et du sorgho, et donc un excellent rendement.