Pourquoi le pamplemousse interagit avec certains medicaments?

Pourquoi le pamplemousse interagit avec certains médicaments?

Voici pourquoi le pamplemousse interagit si mal avec certains médicaments. Quand l’industrie pharmaceutique conçoit un médicament, et quand un médecin le prescrit, ils prennent en compte la vitesse à laquelle l’organisme décompose ses substances actives. Cette décomposition se fait au moment de la digestion, grâce à une enzyme.

Quels médicaments sont dangereux avec le pamplemousse?

Liste de 89 médicaments dangereux avec le pamplemousse. Tous les agrumes ne sont pas concernés. Les oranges de Séville (oranges amères souvent présentes dans les marmelades), les limettes (citrons verts) et les pomelos peuvent interagir dangereusement avec certains médicaments, tandis que les variétés d’oranges sucrées (Navel ou Valencia)…

Est-ce que le jus de pamplemousse est toxique?

LIRE AUSSI:   Quelles sont les missions de la chambre de compensation?

« Cela produit un surdosage accidentel et avec ces niveaux-là, les médicaments ne soignent plus mais deviennent toxiques « , commente le chercheur. Le plus dangereux, c’est qu’il peut suffire d’ un seul verre de jus de pamplemousse pour faire une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou entraîner la mort.

Comment éviter de consommer du pamplemousse comme le jus?

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle néanmoins qu’ « il convient de consulter la notice des médicaments, qui mentionne les interactions dont le risque est documenté, et de s’abstenir de consommer du pamplemousse, le fruit comme le jus. ».

Quels sont les effets du jus de pamplemousse?

Les effets varient selon les personnes, les médicaments et le mode de préparation du jus de pamplemousse. En conséquence, l’augmentation de la concentration de médicament dans le sang est imprévisible, et les effets peuvent être parfois graves.

LIRE AUSSI:   Comment enlever tache blanche gorge?

Pourquoi le pamplemousse et les médicaments?

Mais le rapport entre le pamplemousse et les médicaments n’est pas tout noir. Loin de là. Dans des cas très précis, la même interaction entre les molécules du pamplemousse et l’enzyme chargée de décomposer les médicaments pourrait rendre ces derniers plus efficaces.

Comment pénètre un comprimé avec jus de pamplemousse?

Et de fait, le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses. «Prendre un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse peut devenir l’équivalent de 20 comprimés pris avec un verre d’eau», a illustré David Bailey sur CBC News.

Pourquoi le pamplemousse est dangereux?

Le danger posé par le pamplemousse vient du fait que, quand il est mélangé à certains médicaments, il bloque le fonctionnement d’une enzyme qui d’ordinaire permet l’assimilation des produits médicaux. Et de fait, le médicament pénètre sans être transformé dans le système sanguin, ce qui peut entraîner des surdoses.

Que contient le pamplemousse?

Le pamplemousse et quelques-uns de sa famille, tels que les oranges de Séville, les tangelos, les pomelos et les Minneolas, contiennent une classe de produits chimiques appelés furanocoumarines. Ces derniers perturbent le fonctionnement normal des CYP. En fait, des études montrent qu’ils augmentent les taux sanguins de plus de 85 médicaments.

Est-ce que le pamplemousse peut augmenter les effets secondaires?

En ralentissant la façon dont les CYP décomposent normalement les médicaments dans votre intestin et votre foie, le pamplemousse peut augmenter les effets secondaires de ces médicaments.