Comment encrer une linogravure?

Comment encrer une linogravure?

Encrer la plaque de linoleum Comme je l’ai écrit, l’encre de linogravure « se travaille » avant de pouvoir l’appliquer au rouleau. J’utilise des spatules (ici, une spatule de peintre), et j’étire raisonnablement la matière. Le but est de pouvoir ensuite appliquer une fine couche d’encre sur le rouleau.

Comment faire un Pyrograveur?

Réalisation :

  1. Décalquer son modèle sur le papier calque.
  2. Poser le modèle calqué face contre le bois, le fixer avec du scotch. Retracer son dessin en appuyant avec la mine du crayon.
  3. Découvrir son dessin en retirant le calque. Tracer au pyrograveur, préalablement branché pour chauffer, le dessin au crayon.

Comment faire de la linogravure chez soi?

À l’aide d’un rouleau dur, il faut encrer la plaque, puis poser dessus une feuille de papier. Avec un baren, un couvercle de confiture, une cuillère en bois, ou tout simplement la main, on frotte le dos de la feuille en s’assurant de ne pas la faire bouger. L’encre se dépose sur le papier… Et voici une estampe !

LIRE AUSSI:   Qui exerce la profession de graphiste independant?

Quelle est la gravure linoleum?

Graver le linoleum. La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d’épargne. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu’on a ainsi créé.

Quel est le lino gris le plus tendre?

Le lino gris : c’est celui que j’affectionne le plus. Légèrement plus tendre que le lino marron, il offre de meilleur contraste lors du report du motif sur la plaque. Le lino de sol : récupéré sur des chantiers, il a pour avantage d’être gratuit et plus écologique puisque de seconde main.

Comment faire l’encrage de la plaque de linoleum?

L’encrage de la plaque de linoleum se fait grâce à un rouleau spécial. « On peut encore passer de l’encre sur toute la surface ; après avoir dégraissé le lino à l’essence ou au talc, ou après un léger ponçage à l’abrasif ; ensuite on procède par enlevage comme à la manière noire .

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre du Gien?

Est-ce que le linoleum est encore utilisé?

Le linoleum est encore utilisé de nos jours de façon anecdotique, il est donc possible de s’en procurer dans les magasins de revêtements de sol. Toutefois, les graveurs l’achètent le plus souvent en magasin de fournitures artistiques, car il a alors une couleur unie et ne possède pas de vernis en surface.

https://www.youtube.com/watch?v=7FePEHKvV4I