Comment entretenir une prairie naturelle?

Comment entretenir une prairie naturelle?

La prairie doit être rasée; il faut agir avant la pousse ou la repousse ; Les conditions climatiques doivent être favorables, c’est à dire suffisamment humides: il faut à tout prix éviter le travail par vent du nord ou de l’est (bise) et par temps de gel !

Comment améliorer une prairie?

Épandre 10 tonnes/ha et par an de fumier sur les prairies : si compost ou fumier très mûr, épandre à l’automne (effet amendement humique), si fumier ou compost jeune (ex : 1 mois), épandre fin d’hiver (effet coup de fouet). . Utiliser du lisier après le déprimage pour donner un coup de fouet aux prairies. .

Quel rôle joue la fertilisation organique dans la prairie?

La fertilisation minérale et organique joue un rôle de premier plan dans la conduite de la prairie. D’une part elle assure le niveau de production nécessaire pour l’alimentation du troupeau, d’autre part elle joue sur la qualité de l’herbe et la composition floristique de la prairie.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve le reservoir Mercedes Sprinter?

Comment diminuer la fumure dans les prairies?

Dans les prairies très pauvres se développent des espèces caractéristiques (marguerite, rhinanthe, flouve odorante, renoncules, etc…) qui diminuent fortement dès que l’on apporte une fumure de fond. Dans beaucoup de cas on peut alors valoriser une fumure azotée pour augmenter le niveau de production.

Comment connaître l’état de nutrition d’une prairie?

Pour connaître l’état de nutrition phosphatée et potassique d’une prairie, la connaissance des teneurs en azote, phosphore et potassium de l’herbe suffit. Ce diagnostic de nutrition peut être affiné par l’estimation des réserves de P et K du sol facilement mobilisables.

Comment bien valoriser l’azote dans les prairies?

Dans les prairies recevant une fumure azotée conséquente, la fertilisation PK permettra de mieux valoriser l’azote et d’éviter certaines dégradations de flore (développement de graminées médiocres).