Quels sont les objectifs de la visite a une tombe?

Quels sont les objectifs de la visite à une tombe?

Ibn ul-Qayyim a cité, parmi les objectifs institués de la visite à une tombe : – le fait de se souvenir de l’au-delà ; – celui de prier en faveur du défunt ; – mais également « le fait de ne pas le délaisser longtemps » ; « car comme lorsqu’on rend visite à un vivant il est content…

Quel est le but de la visite des tombes des incroyants?

Puisque le but de la visite est le rappel de la mort et de l’au-delà, la visite des tombes des incroyants est permise pour la même raison.

Est-ce que le Prophète a rendu visite à la tombe de sa mère?

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre la marche et le tapis roulant?

Quant au fait que le Prophète a rendu visite à la tombe de sa mère, cela était antérieur à la révélation de ce verset et a donc été abrogé (avis cité dans Rûh ul-ma’ânî ). —– certains disent que le hadîth autorise de se tenir debout sur la tombe d’un non-croyant.

Pourquoi le musulman doit-il se tenir debout sur la tombe de sa mère?

– Certains ulémas ont résolu cette contradiction en disant que le musulman ne doit pas du tout se tenir debout sur la tombe d’un non-croyant, conformément à ce que le verset dit. Quant au fait que le Prophète a rendu visite à la tombe de sa mère, cela était antérieur à la révélation de ce verset et a donc été abrogé (avis cité dans Rûh ul-ma’ânî ).

Comment se rendre sur une tombe?

Se rendre sur une tombe est permis et même recommandé si l’on ne fait aucun des actes interdits que nous allons voir en B, mais aussi si l’on n’a aucun des objectifs qui sont alors interdits.

LIRE AUSSI:   Quel est le pere de Joseph Lister?

Quelle est la différence entre le fait de se rendre sur la tombe du prophète?

– La première précision est qu’il y a une différence entre le fait de se rendre sur la tombe du Prophète, saluer celui-ci puis faire des invocations incidemment (dhimnan), et le fait de se rendre sur la tombe du Prophète avec l’objectif premier d’y faire des invocations (Al-Iqtidhâ, pp. 310-311, p. 348).

Est-ce que la tombe de quelqu’un est mort sans la foi en Dieu?

S’il s’agit de la tombe de quelqu’un qui est apparemment mort sans la foi en Dieu et en le message du dernier messager en date, il faut noter qu’il est permis de visiter sa tombe avec l’objectif A.1 seulement, et non pas avec l’objectif A.2 ( Al-Iqtidhâ’, pp. 302-303) ( cliquez ici pour en savoir plus ).