Comment accorder savoir gre?

Comment accorder savoir gré?

Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Quand on est redevable de quelque chose à quelqu’un, on ne lui en « est » pas gré, on lui en « sait » gré. C’est donc le verbe « savoir » qu’il convient de conjuguer au futur ou au conditionnel présent, et non pas le verbe « être » !

Qui sait gré?

La locution verbale « savoir gré » signifie que l’on est satisfait ou insatisfait de quelque chose ou de quelqu’un. C’est une expression très soutenue. Je vous saurais gré de me faire parvenir le colis. Il ne sait aucun gré de ce qu’on a fait pour lui.

Comment ecrire je vous serai?

On écrit « je serai » au futur : lorsque vous écrivez au futur, alors il faut se dispenser d’ajouter un -s et écrire « je serai ».

LIRE AUSSI:   Quels sont les objectifs du DMP?

Quel gré?

volontairement ou par contrainte.

Comment ecrire je serai présente?

Si vous écrivez « je serai », vous employez le futur, tandis que « je serais » est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s’agit d’un engagement ; dans le second, c’est juste une éventualité.

Est-ce que je vous saurais gré?

On écrit « je vous saurais gré » ou « je vous serais gré »? Règle : on écrit toujours « je vous saurais gré » (verbe savoir). On dit en effet savoir gré et non être gré.

Quelle est la origine du mot gré?

Savoir gré est une locution très ancienne dans laquelle le mot gré est un nom qui signifie « gratitude, reconnaissance ». On en trouve la trace dans un des premiers textes français, La Vie de saint Alexis, qui date du milieu du XI e siècle.

Quelle est la signification de savoir gré?

Signification de « savoir gré » Selon notre dictionnaire, « savoir gré » signifie « être reconnaissant envers quelqu’un » ou « l’assentiment, la satisfaction qu’une personne trouve chez quelqu’un ou dans quelque chose qui est conforme à son goût, à sa volonté ».